mercredi 2 juillet 2008

INTERVIEW / COMPTE-RENDU RAND'AUVERGNE

- Alors DOOP, satisfait de ton résultat lors de cette Rand’Auvergne ?
Oui je suis satisfait même si je me dis que j’aurais pu faire beaucoup mieux en ayant eu le temps de reconnaître toutes les spéciales, et on sait tous l’importance de cet exercice. car En fait j'avais reconnu seulement 3 spéciales sur les 10 que comptait la course...
Actuellement je suis en stage dans l’industrie et donc je n’ai pas pu me libérer le jeudi. Et encore, mon maître de stage a été compréhensif et m’a donné mon vendredi.

- Comment s’est déroulée ta course ?
La course s'est très bien passée, les liaisons étaient usantes mais très belles comme d’habitude. Les spéciales étaient aussi très belles, typiques des spéciales sur prairie que l’on trouve en Auvergne. Je n’ai pas eu de problème technique, mes réglages étaient parfaits, j’ai juste décidé le samedi soir de monter un pneu avant sec pour avoir un meilleur feeling et être plus en confiance, mais il a ensuite fallu réadapter mon pilotage pour faire la balance avec le bib arrière qui était plus dur.

- Tes résultats en spéciale ont été meilleurs le samedi que le dimanche, pourquoi ?
Le samedi j’ai fait presque aucune erreur de pilotage en roulant très propre et donc le dimanche j’ai voulu augmenter le rythme, j’ai voulu attaquer un peu plus en voulant absolument rentrer dan le top10 final mais une chute dans la SP7 a ruiné tous mes efforts. J’avais de très bonnes sensations tout de même.

- L’an dernier, tu avais souffert de ton gros numéro, penses-tu avoir été avantagé ou au contraire désavantagé par ton numéro cette année ?
Cette année mon numéro, le 182, était plutôt bien car avec la météo qu’il y avait sur ces deux jours, j’arrivais sur des spéciales nettoyées mais sans gros appui défoncés donc un poil avantagée mais le dimanche ça n'a pas changé grand chose car le terrain n'avait pas vraiment évolué.

- Que viens-tu chercher sur les classiques comme la Rand ou l’Aveyronnaise Classic ?
Sur une épreuve comme la Rand’Auvergne ou l'Aveyronnaise classic, je viens avant tout chercher du plaisir tout en gardant un rythme course pour vraiment bien ressentir la moto et le mettre à profit sur le France. En plus on roule sur pas mal de spéciales ayant des profils différents donc c’est top. L'avantage des classiques est aussi pour les sponsors qui sont mieux représentés au plus près des pratiquants. Et pour couronner le tout, on peut vraiment s'amuser en liaison en roulant entre potes.
L'avantage des classiques est aussi de gagner des primes, ce qui me permet ici par exemple de me payer une partie de l'engagement pour le mondial d'Uzerche.

- Est-ce une bonne méthode d’entraînement « live » ?
Oui parce que cela permet d’essayer des trajectoires et des positions différentes ainsi que des réglages plus radicaux, sachant qu’au CH suivant, en cas de problème, on aura du temps pour faire machine arrière.

- On sait que la Rand’Auvergne se finit par la traditionnelle spéciale supermotard, quel est ton avis sur ce genre de spéciale ?
Cela permet d’ouvrir l'enduro au grand public, de le faire connaître et de faire le spectacle ce qui est bon pour notre image auprès des gens et en particuliers des plus jeunes.

- Tu cours classiques et championnats, que préfères-tu ?
Sur les championnats, de ligue et encore plus sur le France, on est obligé de rester concentré à 100% sur la course car on n’a pas droit à l'erreur... Par contre sur les classiques on a moins de pression donc on peut admirer le paysage, s’arrêter, c’est plus agréable à rouler, ça change les idées.

- Quel est ton objectif principal cette saison ?
Au niveau des classiques, mon objectif principal est de faire dans le top 15 sur chaque classique et pour la montée auvergnate le top 8. Mais sur la saison complète, le but principal reste le titre de champion de France.

- Ton changement de cylindrée à l’intersaison a semble-t-il été profitable, comment analyses-tu cela ? Cela correspond mieux à ton style de pilotage ?
La 250 Husqvarna WR 2t convient plus à mon pilotage coulé que la 125 où il faut constamment attaquer, relancer,… Donc je pense disposer de la moto qui me convienne le mieux actuellement.

- Et passer au 4 temps, cela ne te tenterais pas ?
J’ai bien sûr roulé sur des 4 temps pour voir, mais je pense que le « wak » du 2t me manquerait, et de plus en liaison la légèreté du 2 temps temps me facilite la vie sur la durée d’un week-end de course.

- Tu vas rouler la manche française du WEC qui aura lieu à Uzerche, quel est ton objectif ?
Mon objectif est avant tout de ne pas me faire mal et de prendre du plaisir. J'aimerais faire un top 15, ce serait vraiment énorme, mais avec un gros coeur en spéciales et une bonne motivation ça peut le faire. Même si une classique n’a rien à voir avec un championnat du monde, j’ai vu que je n’étais pas largué par rapport à Marc Bourgeois ou Oriol Ména qui sont de gros animateurs de ce championnat du monde.

- Appréhendes-tu la différence de niveau avec le championnat N2 ?

Non, pas vraiment car le niveau français est assez relevé mais je pense que la liaison sera plus serrée et fatigante donc on verra, advienne que pourra...!!!

Aucun commentaire: