mercredi 6 avril 2011

COMPTE-RENDU DU GRAND PRIX D'ESPAGNE


Cette premiere epreuve du mondial avait un goût un peu special pour moi, celui du debut d'une saison importante pour moi !

Le reperage commence le mercredi après-midi, avec des heure de marche dans un paysage sonptueux sur les hauteurs d'un petit village où se trouve la spéciale extrême et la banderolée. Ces deux spéciales sont très différentes l'une de l'autre, avec une extrême assez courte, 3 minutes environ, avec beaucoup de cailloux alors que la banderollée est très longue puisqu'elle fera 8 minutes avec de longs et gros appuis dans la poussière. Il va falloir s'adapter aux différences de terrains et avoir un bon feeling car les chronos vont s'enchaîner à un quart d'heure d'intervalle. Nous entrerons dans la spéciale en ligne peu après notre depart et sera aussi longue que la banderollée. Le tracé y est très varié, avec des enfilades dans un mini canyon, puis des portions rapides entre les sapins (mes amis si vous vous souvenez de ma "péripétie" à Masseret...) et une fin typée classique avec des courbes à plat. La moto est prête, le pilote lui un peu moins ^^ ! Je n'ai pas fait de physique depuis un mois et je n'ai pu rouler que quatre fois avant cette épreuve mais je vais donner le meilleur de moi-même pour faire honneur au team, à toutes les personnes qui sont venues m'encourager (mon frère, ma copine, Arnaud Chincholle et Pierre Delmur) et aussi à Romain Duchêne (et sa copine) que je remercie beaucoup de m'avoir suivi en moto et assisté sur chaque speciale ainsi que dans les chemins pour me motiver à continuer à me battre lorsque j'avais un coup de mou.


Le vendredi soir, pour le prologue qui est maintenant une habitude sur le mondia, nous partons par deux mais sur des pistes parallèles afin d'éviter les accrochages. Un duel à distance en sorte. Le spectacle est là et le public est venu en masse... Tout le monde a l'adrénaline qui monte, le but étant de faire un chrono qui nous boostera pour le week end. Sans éclairage spécifique je vais louper un enchainement qui fait un triple sur les troncs d'arbres. Cela me fait perdre seulement quelques secondes mais beaucoup de places au classement. Le week-end s'annonce intense !!! Je suis 34ème sur 54 juniors partants.

Le samedi matin on commence par la ligne d'entrée de jeu. Je sors un temps pas trop mal malgré un feeling moyen. Je veux continuer sur cette lancée mais avec de meilleures sensations. Ca tombe bien, je suis là pour ça... La spéciale banderollée se fait après le contrôle horaire qui nous surprend par sa difficulté, et je n'échappe pas à la règle : Je percute un rocher, ce qui écrase ma pedale de frein arrière, la tordant complètement. Tant pis, je suis là je roule ! Mon assistance essaye de réparer tout ça mais le temps manque. On verra au CH suivant. Je parcours la spéciale banderollée sans frein arrière et malgré tout je suis bien placé puisque je suis encore dans le top 20 ! La spéciale extrême n'est pas chrono au premier tour, ce qui m'arrange bien... Les liaisons sont très cassantes, avec beaucoup de cailloux, des passages techniques et énormément de poussière donc très dangereuses. Malheureusement au contrôle horaire, quand nous disposons de plus de temps pour osculter ma moto nous nous rendons compte que l'axe de la pédale est tordu lui aussi et qu'il est impossible de la changer. Alors je continue... Mais dans la ligne, au deuxième tour, je chute deux fois à cause de ce frein. Je préfère arrêter là pour ne pas me blesser mais surtout pour pouvoir bien réparer et repartir le lendemain avec le couteau entre les dents.



Dimanche matin, tout est OK. Je connais les spéciales, la liaison, je n'ai plus qu'à rider !!! Les spéciales s'enchaînent et tout se passe bien lors des deux premiers tours. Je suis très près du top 10 car nous sommes tous proches au niveau des chronos. Nous sommes par exemple cinq pilotes en moins de quatre secondes.... La moindre erreur est fatale alors il faut rester con-cen-tré. Je perds malheureusement trop de temps à chacun de mes passages dans l'extrême, je n'arrive pas à imposer mon rythme et le manque de condition physique évident que je ressens me fait enrager car je sais que je peux faire beaucoup mieux... Dans le troisième tour je subis une baisse de régime et perds du temps dans la grande banderollée où mes concurrents pour le top 20 vont eux arriver à rester fort physiquement. Tant pis, je donne tout jusqu'au bout ! C'est finalement 21 ème que je termine cette journée, déçu car avec quatre secondes de moins j'aurais marqué les premiers points de la saison 2011 en mondial.

Je suis tout de même satisfait de voir que je suis en mesure de me battre avec les vingt meilleurs juniors du monde malgré un arrêt d'un mois ce qui est de bonne augure pour le France et le reste de la saison. Pour me situer par rapport à mes concurrents du championnat de France catégorie junior cela m'aurait placé 4ème... Le podium est donc largement possible si je reste concentré et que je parviens à faire une saison régulière. Je sais maintenant les petites modifications ou ajustements à faire au niveau de la moto pour que tout soit au top pour l'ouverture du France dans deux semaines.


Encore merci à tous mes partenaires qui rendent cette saison 2011 possible, et notamment sur les Grand Prix, ainsi qu'à mes parents qui font des déplacements de fou pour moi... L'enduro est une vraie aventure croyez moi !!!

Aucun commentaire: