vendredi 22 avril 2011

COMPTE-RENDU DE L'OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A SANCEY-LE-GRAND

Trois jours de repérage des spéciales, rien que ça ! Je mets toutes les chances de mon coté pour cette ouverture du « France ». Je veux connaître le moindre caillou de la région… La région est sympa pour rouler et la météo au rendez-vous.
La structure du Team Freenduro a fière allure avec les tentes alignées, les trois motos flambantes, les panneaux des sponsors de chaque pilote, l’oriflamme Freenduro tendu vers le ciel bleu... Il n'y a plus qu'à !!!
Petit plus : Pour satisfaire les nombreux fans d’enduro qui viennent nous voir, nous avons même des posters spécifiques à caque pilote que nous dédicaçons à la demande ; La classe !

Pour l'ouverture de ce championnat les spéciales sont assez typées, avec une banderolée typée "classique". Je veux dire par là tracée dans une vaste prairie sans grosse difficulté. Il sera difficile d’y faire la différence, à part peut-être vers le départ et l’arrivée où nous traversons une piste d'auto-cross avec des passages un peu plus techniques.
La spéciale extrême ne l’est pas tant que ça : Enfilades entre les arbres, pierrier, troncs...tout ce qu'il faut mais sans que cela soit trop hard.
Enfin la spéciale en ligne est assez longue, proposant un bon mix portions techniques, rapides voire très rapides et en plus beaucoup de cailloux qui vont ressortir au gré des passages.
Une fois les repérages terminés en compagnie de mon team-mate Romain Duchêne, retrouvailles avec nos adversaires et néanmoins amis pour une petite séance d’intox bon enfant. Demain nous y verrons plus clair…

Samedi, pour la première journée, je suis très tendu par l’enjeu, trop tendu. J'ai eu du mal à dormir et je veux bien figurer dès le début des hostilités. Une fois le premier chrono terminé il est déjà l'heure de voir la hiérarchie qui se dessine et il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour constater que le championnat va être très très serré de la 3ème a la 8ème place. Nous nous bagarrons tous a coups de secondes et la moindre erreur se paye cash au classement.
Je me libère seulement dans le deuxième tour, soit au 4ème chrono. Jusque là j’étais dans le top 5 et le hasard fait que je me retrouve en bataille avec Xavier DeSoultrait, lui qui était mon principal adversaire lors de mon titre de champion de France en 2008.
Tout se passe bien jusqu’au moment où, dans la liaison, j’ai l’impression d'avoir voilé le disque de frein arrière. En fait, et je ne le verrai que plus tard, le problème ne vient pas du disque mais de l'écrou de roue arrière qui n'a pas été resserré après que l’on ait vérifié la tension de la chaine lors d’un contrôle horaire. N’ayant pas réussi à détecter le problème je roule la spéciale extrême comme cela, en faisant ce que je peux mais avec le doute et une moto au comportement très flou…

Au contrôle horaire suivant mon assistance identifie la source du problème, nous resserrons tout ça en pensant que la mésaventure est terminée. En fait le moyeu de la roue n’a pas supporté ce traitement et a cassé… Je n’ai pas le choix, je vais devoir faire la dernière spéciale ainsi... C’est très dangereux mais j’essaie d’en faire abstraction. Je ne me pose pas trop de questions et réussis à rallier l’arrivée. Je ne suis certes pas très satisfait de ma journée car terminer 7ème n'est pas mon objectif mais j’aurais pu ne pas finir du tout.

Dimanche matin je décide d'attaquer plus fort. Dans le premier chrono je prends du plaisir et je m'amuse avec le terrain mais je suis un peu juste pour accrocher un top 3. Honnêtement les deux premiers font partie du top 3 Mondial et sont actuellement intouchables pour moi ! La majorité de la journée je vais me battre pour le top 5 encore une fois mais dans l'avant dernière spéciale. Mais une fois de plus, alors que je suis 5ème au provisoire, je cale dans l’enfilade entre les arbres de l'extrême. Ma moto n’ayant pas de démarreur je mets un temps fou avant de pouvoir redémarrer et repartir. Je suis dépité, tout la journée pour laquelle je me suis bagarré s'écroule quasiment d'un coup. Je suis très énervé !!! D’ailleurs dans la dernière spéciale je roule avec la haine, ce qui se traduit par mon meilleur résultat de la journée, une 4ème place.
Au moment du bilan de la journée je paye cash cette erreur dans l'extrême puisque je termine 9ème…

En conclusion, je ne suis pas du tout satisfait de mon week-end, je me retrouve 9ème du provisoire alors que je suis largement capable d'être dans le top5. A moi de rectifier le tir lors de la prochaine épreuve en mettant bout à bout tous les paramètres du succès et en analysant ce qui cloche jusque là.
Place maintenant à la première classique de la saison durant laquelle j’espère me refaire.

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