vendredi 12 mars 2010

PRESENTATION DE MA SAISON ET COURSES DE PREPARATION

A une semaine du début du championnat de France 2010 qui marquera le vrai coup d’envoi de ma saison, il est temps pour moi de vous faire part de mon PROGRAMME PRECIS et un retour rapide sur ma préparation hivernale.



Après un break bien mérité en septembre, j’ai rapidement repris l’ENTRAINEMENT physique afin de garder le fond que je possédais.
Pour le PHYSIQUE, mon programme a été basé sur celui de 2009 mais avec CLAUDE RACHAS, mon préparateur, nous avons effectué quelques adaptations à savoir faire plus d’intervalle training et moins de musculation. Ceci afin de parfaire mon endurance, ce qui est bien utile en fin de journée, sur le championnat du monde notamment.
Pour le PILOTAGE j’ai profité pleinement des rassemblements du COLLECTIF ESPOIRS ENDURO FFM et de la SHERCO ACADEMY pour peaufiner mon pilotage grâce aux conseils avisés de PIERRE MARIE CASTELLA. J’ai notamment beaucoup roulé dans le sable du coté de Mont de Marsan mais aussi à Villefranche de Rouergue sur des terrains plus proches de ceux que l’on rencontre sur le championnat de France.
Le BILAN de ma préparation hivernale est TRES POSITIF car je me sens bien physiquement, je suis dans les temps et coté pilotage je pense encore avoir franchi un nouveau palier. J’attends avec impatience la première spéciale du coté de Champagne Mouton fin mars pour savoir…

Un des grands changements pour 2010, outre le fait que je porterai le numéro 3 , est que j’ai décidé de changer de cylindrée. En effet je piloterai la nouvelle 300 I.E SHERCO qui, je pense, correspond mieux à mon style de pilotage.
Par ailleurs j’intègre la SHERCO ACADEMY, filière mise en place par Sherco pour amener de jeunes pilotes roulant en catégories junior et national jusqu’au top de la discipline. Cette initiative est très intéressante car en plus de l’émulation créée par le regroupement de pilotes sous un même auvent, elle nous permet de bénéficier de stages de pilotage tout au long de la saison, d’une assistance sur les courses et des conseils des techniciens Sherco.

Grâce au soutien de tous mes partenaires que je remercie vivement, je vais avoir un PROGRAMME 2010 encore plus consistant que l’an dernier puisque je participerai à :
- l’intégralité du CHAMPIONNAT DE FRANCE
- 3 grand prix du CHAMPIONNAT DU MONDE (Portugal, Espagne, France)
- la totalité des CLASSIQUES
- une partie des courses de LIGUE MIDI PYRENEES (pour cause de concurrences de dates).
MA PRIORITE RESTANT DE REMPORTER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR, marquer le plus de points possibles en championnat du monde junior et d’accrocher le top 5 de chacune des classiques auxquelles je prendrai part.

En cette période économiquement difficile je suis très heureux de constater que la majeure partie de mes PARTENAIRES me restera fidèle pour la SAISON 2010 et que d’autres me rejoignent, à savoir :
- SHERCO
- INTERMARCHE AUBIN
- FIRST RACING
- GAAZ HALL MOTO
- BIHR
- 4.42 SUSPENSIONS
- MECA SYSTEM
- SHARK HELMETS
- FRANCE EQUIPEMET
- MINERVA LUBRIFIANTS
- CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRON
- SOLUTION MX
- FFM
- MOTO CLUB ROUERGAT
- VILLE D’AUBIN
Merci à tous !!!

Afin de mettre en avant l’ensemble de mes partenaires, mon EQUIPEMENT FIRST ainsi que ma MOTO SHERCO seront PERSONNALISES, et même si la réalisation n’est pas encore terminée je suis très satisfait des maquettes. Tout sera prêt pour l’ouverture du championnat !

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE LIGUE MIDI PYRENEES A MASSERET

Alors que je n’étais initialement pas engagé sur cette épreuve qui comptait pour les championnats de ligue Midi Pyrénées, Centre et Limousin, j’ai décidé d’y prendre part car rien ne remplace une vraie compétition. Et comme de bons pilotes avaient aussi décidé de se roder sur cette course c’était parfait pour S’ETALONNER.

Sur place les conditions climatiques étaient dantesques avec beaucoup de BOUE, de VENT et de FROID mais ce fut le lot d’une bonne partie de ma préparation hivernale donc cela ne m’inquiétait pas trop. J’en ai fait abstraction pour piloter proprement sans prendre de risques inconsidérés, d’autant que je roulais encore avec la 250 I.E que je connais sur le bout des doigts.
Compte tenu de la météo, les organisateurs avaient sagement décidé de supprimer une spéciale si bien que nous dûmes nous départager sur quatre passages en spéciales sans oublier un parcours de liaison rendu plus physique mais dans lequel je n’ai connu aucun souci. Dès le premier chrono je signais le scratch et spéciale après spéciale je conservais le même rythme pour finalement m’imposer devant Elie Vecchi et Jean Baptiste Nicon.

Première course et PREMIERE VICTOIRE DE LA SAISON donc, ce qui est de bonne augure pour la suite !

COUPE DE FRANCE DES REGIONS A SENS (89)

Pour la troisième fois depuis que je roule en enduro j’avais l’honneur de courir en EQUIPE lors de la coupe de France 2010 qui se déroulait à Sens dans l’Yonne pour défendre les couleurs de la LIGUE MIDI PYRENEES. Mes coéquipiers étaient LOIC MINAUDIER et DAMIEN CAMPUNAUD.

Arrivé sur place le SAMEDI, je commence a repérer la spéciale extrême tout seul car Loïc et Damien sont eux déjà dans la spéciale en ligne.
Pour le déjeuner nous nous retrouvons tous, pilotes et assistants, dans un restaurant pour manger mais aussi pour faire un peu plus connaissance.
Suite à ce repas, nous partons dans la spéciale banderolée où on découvre des passages techniques dans les bois. Nos avis divergent quant aux trajectoires mais c’est très instructif. La bonne ambiance est de la partie et nous passons un bon moment même si chacun reste concentré sur ses traces.

Lors de ces RECONNAISSANCES nous rencontrons les différentes équipes de ligue inscrites (Auvergne, Normandie...) que nous connaissons bien.
Nous retournons voir la spéciale extrême une dernière fois pour bien nous en imprégner, cela est nécessaire vu le profil et les obstacles.
En milieu d'après-midi, rendez-vous au paddock pour les dernières mises au point et rentrer les motos au parc. Tout le monde est pressé mais légèrement inquiet de voir ce que donne le nouveau protocole du contrôle sonomètre : Ma moto passe à 111,5 dB pour un maximum autorisé de 112 dB, ouf !!!
Nous nous quittons MOTIVES avec l'envie de bien faire le lendemain.

DIMANCHE, départ matinal vers 9h30. Et ce départ réserve des surprises car plusieurs équipes favorites perdent un temps précieux suite aux problèmes de démarrage de leurs motos et donc prennent des pénalités (Auvergne, Languedoc...). Nous avons aussi une petite frayeur puisque Loïc passe la ligne de départ 2 secondes avant la pénalité.
Première spéciale, le feeling est bon malgré un tracé très glissant dans lequel bon nombre de pilotes se font piéger dès les premiers virages. On voit de jolies figures, façon Holiday on ice ! Je regarde les trajectoires des meilleurs et c'est parti.
A la sortie du chrono nous sommes CONTENTS de nous puisque nous sommes tous dans le TOP 10. Dès lors nous comprenons que la régularité primera pour le résultat final.

Je fais de PETITES ERREURS dans la banderolée mais heureusement mes coéquipiers eux s'en sortent bien donc nous sommes encore dans les 10 en sortie de spéciale.
Un peu surpris par le premier contrôle horaire "court" nous avons à peine le temps de faire le plein qu’il faut déjà repartir. La journée sera rythmée mais cela nous plait. les chemins sont intéressants et le parcours vallonné, malgré les apparences données par cette région où les chemins n’abondent pas. Il y a même des passages techniques où le public présent nous donne un peu de chaleur dans le froid glacial qui nous engourdit.

Dans le tour suivant, seule une CHUTE me fera peur, celle de Damien qui au départ de la spéciale en ligne se fait surprendre par la glace en pleine ligne droite ; Chaud !
Loïc fait quelques erreurs lui aussi mais LIMITE LES DEGATS donc nous sommes toujours BIEN PLACES POUR LE PODIUM et cela nous motive au moment d’aborder le dernier tour.

Bien rodés, le rythme s'est mis en place, nos assistances sont au top comme d’habitude, tout est prêt, à l’attaque !!!

Malheureusement nous allons vite déchanter car dans le contrôle horaire serré Damien CHUTE ET CASSE sa poignée d'accélérateur. Il doit se résoudre à l’ABANDON, donc nous ne pourrons pas être classés pour la coupe de France... Nous sommes déçus mais avec Loïc nous décidons de finir cette épreuve par la belle spéciale extrême dans laquelle nous donnons tout, juste pour le fun et aussi voir où nous en sommes par rapport aux pilotes qui seront présents sur le championnat de France. Résultat, je sors le 5ème temps et Loïc le 7ème, c’est très bien.

Au moment de faire le BILAN, mon avis est MITIGE puisque nous ne sommes pas classés mais je suis content car nous avons eu un vrai esprit d’équipe et j’ai pris plaisir à rouler avec mes coéquipiers. Quant à mes performances individuelles, je suis rassuré par ma vitesse en spéciale et mon physique, ce qui est positif à moins de deux semaines de l’ouverture du championnat de France.

Aucun commentaire: