mercredi 15 juillet 2009

COMPTE-RENDU DE LA MONTEE AUVERGNATE

Je suis arrivé à Super Lioran le VENDREDI midi pour faire vérifications administratives, techniques, discuter par-ci par là avec mes concurrents mais néanmoins amis (eh oui, l'ambiance bon enfant propre à l'enduro existe toujours et c'est ce qui en fait le charme) dans le paddock et prendre des infos sur les modifications du tracé apportées depuis l'édition précédente.
La course s'annonce bien car le beau temps est annoncé, le tracé comporte des nouveautés et l'ambiance est bonne.

.

.
SAMEDI, deux montées au programme : Une de reconnaissance et une autre chronométrée définissant l'ordre de depart du dimanche.
Première montée, je m'élance à bonne vitesse mais loin d'être au maximum de mes capacités et de celle de ma moto mais au bout de quelques dizaines de mètres ma roue avant tape très fort dans une grosse pierre qui était cachée dans l'herbe, ce qui m'éjecte de la moto avant d'avoir pu réagir. Je CHUTE assez VIOLEMMENT sans rien comprendre. Il en est de même pour les spectateurs et autres pilotes qui me regardaient partir. Je reste à terre un petit moment le temps de reprendre mes esprits avec un violent mal au dos et le souffle coupé. Je me relève et constate avec consternation les DEGATS que cette chute a causé : Vis des pontets du guidon tordus, disque arrière voilé, bras oscillant cassé à cause d'une pierre sur laquelle la moto est retombée.
Je ne perds pas de temps et rentre à mon camion pour réparer tout ça pour repartir dans la reconnaissance.
Je repars dans la montée de reconnaissance avec un tel MAL AU DOS que je ne regarde pas vraiment les traces qui pourraient me faire gagner du temps pour le prochain passage. Je pense plus à mon dos qu'au tracé.
.

.
Pour la première montée chrono, des medicaments m'aident à ne pas avoir trop mal durant l'effort mais je roule sur la retenue et j'ai du mal à retrouver la confiance. Je me tétanise complétement alors que lors des 4 éditions précédentes cela ne m'était jamais arrivé. J'atteinds le sommet et malgré tout mon chrono ne s'avère pas trop mauvais puisque je suis 8EME SCRATCH ce qui est plutot satisfaisant même si j'aurais pu faire bien mieux dans d'autres conditions.

.
Le samedi soir grace à mon teammate Martin BONNET qui avait une autre moto sur place, nous allons pouvoir REPARER ce qui avait souffert lors de ma chute et donc changer le bras oscillant pour que je reparte dans de bonnes conditions le lendemain. Jean-luc Miroir, un des organisateurs de la montée auvergnate et coordinateur des épreuves du championnat de France (mais doit-on encore le présenter ?) me trouve un osthéo pour contrôler ce qui cloche... Il trouve 2 vertébres déplacées qu'il remet en place...
.
.
Le DIMANCHE nous avons deux montées au programme et seule la montée la plus rapidement effectuée comptera. Une troisième montée appelée Trophée Vee Rubber permet aux 30 premiers scratch d'en découdre sur un parcours raccourci. Comme tout le monde le sait la premiére montée est souvent la meilleure car le terrain est moins defoncé et nous sommes normalement encore en bonne condition physique. Avant de partir je me fais masser avec une créme chauffante pour limiter les mouvements lors de l'échauffement et me permettre de retarder le réveil de la douleur qui est quand meme bien présente.
Cette première montée sera DIFFICILE A GERER, je fais à nouveau une petite chute en debut de parcours et sur la fin je dois composer avec un autre concurrent que je dois doubler. Lui aussi était tombé et je mange sa poussière un bon moment avant de pouvoir le doubler. Je finis cette montée du mieux que je peux et termine 7EME. Une place de gagnée au scratch.
La deuxiéme montée est comme prévue moins rapide que les autres compte-tenu de la fatigue si bien que personne n'améliore ses chronos précédents. J'assure ainsi ma 7ème place au scratch pour cette édition.
L'ultime chrono pour le TROPHEE VEE RUBBER est plus "cool", nous roulons plus pour le spectacle et remercier le public qui vient nombreux nous encourager qu'autre chose. J'y termine 8EME avec de meilleures sensations qu'en début de week-end.
.
.
En ce dimanche soir je suis satisfait de ma course puisque je termine 1ER JUNIOR, 1ER NATIONAL E1 et 1ER SCRATCH NATIONAL malgré cette chute en tout début de course qui m'aura géné tout le long du week-end.
JE REMERCIE profondément mon coéquipier MARTIN BONNET car sans lui je n'aurais pas pu rouler du tout et SHERCO pour l'inscription à la course. De même je tiens aussi à remercier JEAN LUC MIROIR pour l'osthéopathe car sans ça je n'aurais pas eu ces résultats. Enfin je tiens à saluer JEAN CHARLES, un ami qui a fait le déplacement depuis Toulouse pour venir m'encourager et me boster à coups de corne brûme !!!
Pour ne pas changer MON ASSISTANCE aura été au top lors de la séance de mécanique pour remettre ma Sherco en état, m'encourager et me soigner... Vous êtes les meilleurs !
.

Aucun commentaire: