samedi 30 mars 2019

COMPTE-RENDU MOTOCROSS DE VALENCE (EPISODE 1)



Retour au motocross et au trophée Drôme Ardèche Isère sur le beau circuit international de Valence, pour la deuxième épreuve du championnat... Et donc retour au 250 2 temps  après l’enduro indoor sur un 250 4 temps.


Le premier essai est très difficile, car je n’ai pas eu le temps de prendre mes repères sur un terrain très gras qui ne me facilite pas la tâche. J'ai l’impression (et ce n'est pas qu’une impression…) d’être stoppé complet mais je n’ai pas le temps de gamberger, le deuxième essai arrivant vite, et il est chronométré afin de déterminer l’ordre de mise en grille.


Je m’élance donc pour cette séance chrono avec une confiance réduite en ma vitesse. J’essaye malgré tout de trouver de la vitesse là où je suis trop lent et de mettre du rythme dans mes mouvements. Cela s’avère plus compliqué que prévu car l’arrosage du matin a rendu la piste mono trajectoire, et les pilotes qui ne comprennent pas le système des tours chronos (les gars, lors d’un tour OFF on doit laisser la trace libre ;-)… Je m’énerve tellement que je décide de ne pas faire les deux derniers tours en mode chrono pour ne pas tomber. Je prends la dixième place sans grande conviction.


Mon premier départ de la journée est moyen ; La piste est trempée par l’arrosage, cela me laisse peu de chances pour faire tracter correctement ma 250 YZ et être devant en bout de ligne droite. Je dois donc bagarrer pour remonter jusqu’en 7ème place. Je ne lâche rien, cravache jusqu’au bout, et suis récompensé en effectuant un ultime dépassement dans le dernier tour. Pour marquer le maximum de points possible, tout est bon à prendre !


En deuxième manche je pars mieux, dans les 10, et dès les premiers tours je me faufile jusqu’à atteindre la cinquième position à mi-course. Je trouve de bonnes traces et le terrain devenant de plus en plus sec je peux commencer à rivaliser avec les 4 temps et peux jouer avec la piste. Des erreurs de mes adversaires et mon forcing pour remonter m’amènent jusqu’à la 3ème place !!! Je suis vraiment content de ce premier podium de manche de l’année…


La finale de la journée se présente bien, le terrain n’a pas été arrosé, hormis la ligne de départ mais ce n’est pas grave, «Wide open» et on verra bien… 
Encore une fois dans les 10 je ne perds pas de temps pour doubler en forçant les portes dans les entrées de virages, intérieur, extérieur, peu importe il faut doubler !!!
Je remonte jusqu’à la 4ème place, au pied du podium de cette manche et plutôt satisfait de mes courses.


Physiquement je me suis senti à l’aise, l’entrainement hivernal paye ; Heureusement car mon 2 temps me demande énormément d’énergie mais là est le défi !
Au cumul des manches je finis à la 4ème place, à seulement un point du podium. Le niveau de ce trophée est vraiment relevé avec des pilotes qui viennent du championnat Elite, c’est donc gratifiant de se battre contre eux, et je vais tout faire pour monter sur la boite très bientôt.

J’ai du travail sur la moto avant la prochaine épreuve dans quinze jours, et j’aurai besoin de ce temps pour soigner les impacts de galets sur mes mains et ainsi rouler en pleine forme… au même endroit !
Toute le week-end j’ai pu bénéficier d’un double panneautage et d’encouragements efficaces de mes assistant-es, je ne peux que les remercier encore une fois.
Le motocross est un sport individuel, mais tellement collectif…
 
Classement provisoire du trophée DAI

1 –  ANNELOT Rémy                                     300 pts
2 –  GOJON Alexis                                         257 pts
3 –  BARBERGER Romain                              252 pts
4 –  CONDEVAUX Yann                                 212 pts
5 –  DESBOS Kevin                                        208 pts
6-   FAUGERON Guillaume                             194 pts
7 –  CAILLAT Clément                                   184 pts
8 –  BUIT Floran                                           171 pts
9 –  MIALON Axel                                         148 pts
10 – GALLOIS Brice                                      124 pts

Aucun commentaire: