mardi 26 mars 2019

ENDURO INDOOR DE LYON EUREXPO


Ce week-end marquait mon retour éclair en enduro… et plus précisément en enduro indoor, à Lyon, pour le salon du 2 roues. J’avais déjà participé à cette course il y a 11 ans ( !!!) et l’expérience avait été positive.

Le team Sport Camps France m’avait engagé en catégorie Elite sur leur 250 4 temps réglée pour les courses extrêmes; Bref l’arme pour ce genre de courses…

J’ai pu m’entrainer le week-end dernier sur le terrain de Mathieu Jové à Mejannes le clap pour me tester et régler la moto à ma convenance. Les chronos étaient bons même si je n’ai pas eu assez de temps pour mettre au point les suspensions comme je l’aurai voulu. Pas grave, l’idée est de s’amuser et de voir si mon niveau en franchissement est encore correct.


 

Dès le vendredi, le team a mis en place sa structure au sein du salon pour qu’on soit confortablement installés, avec un espace suffisant.

Le premier essai donne le ton, ça va être rythmé, les manches étant très courtes, de l’ordre de 5 minutes. Plus qu’un enduro, c’est un sprint. Il va donc falloir que je gère ces efforts courts mais intense sur les 3 jours de course et ainsi être régulier.

Le deuxième essai est chronométré pour déterminer l’ordre de mise en place sur la grille de départ de la première manche du week-end. J’arrive à faire un 5ème temps malgré le manque d’habitude, ce qui me va plutôt bien car je suis devant des jeunes aux dents longues !



 

Premier départ de la soirée, je m’en sors pas trop mal avec ma petite cylindrée, je sors bien de la grille et grappille une place, me plaçant 4ème, juste derrière les pilotes officiels KTM et Husqvarna France ! Satisfait de cette première soirée, je suis motivé pour le lendemain.

 

Samedi le warm up me remet vite dans l’ambiance, le tracé est toujours aussi technique et sélectif donc pas d’énervement il faut garder les bras en bon état.

Nous enchaînons tout de suite par les deux premières manches durant lesquelles je commets trop d’erreurs pour espérer accrocher le top5 ; Je termine 7ème.

L’après-midi me réussit mieux puisque je prends la 5ème place. Je remonte…

Lors de la finale j’effectue un bon départ, ce qui me permet de sortir 3ème mais ça pousse fort derrière. Dans une partie technique, au passage de troncs, je me fais surprendre et prends de plein fouet le guidon dans le ventre. Arrêt buffet… Ma finale s’arrête là, et mes espoirs de podium s’envolent par la même occasion.


 
Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti pour la journée du Dimanche. Tel un diesel, j’ai du mal à performer lors de la première manche mais le reste de la journée est top puisque je suis dans les 5 lors des deux manches qui suivent !!!

Lors de la finale Elite, devant des centaines de personnes présentes je réalise la course parfaite en partant devant et en gardant un rythme soutenu, sans erreur, jusqu’au drapeau à damier.

La victoire est belle mais pas le temps de la savourer puisque la superfinale s’enchaine presque de suite ! Elle regroupe les pilotes Elite mais aussi les cinq meilleurs pilotes des catégories Nationaux, Junior, Féminines et Vétérans. Je peux vous dire que sur un tracé d’une minute ça fait beaucoup de monde et de paramètres à « gérer »… Bon départ je suis 3ème, au milieu de la manche je double dans le pierrier en prenant un peu plus de risques et garde cette position jusqu’au drapeau à damier…

 

Ce week-end se termine donc en trombe pour moi avec une victoire et une deuxième place alors que n’avais plus roulé dans une telle configuration depuis très longtemps, sur une moto que je découvrais et avec un plateau relevé et un public important.





Luc Courty du team Sport Camps France m’ont permis de revivre une expérience qui sort de l’ordinaire, merci pour tout, c’était top !

Cela m’a aussi permis de revoir le petit monde de l’enduro… Mes potes Xavier De Soultrait (pilote officiel Yamaha sur le dakar), Sylvain Dabert (multiple champion du trophée AMV sur glace) sont venus me voir rouler ainsi que mon partenaire IPONE, ce qui fait chaud au cœur… Un énorme merci à ceux qui ont donné de la voix pour me soutenir et m’encourager à tenir le rythme.

 

Retour au MX le weekend prochain, à Valence où le retour sur mon YZ 2 temps s’annonce au top si le soleil est de la partie   ;)


Aucun commentaire: