mardi 5 mars 2019

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT A LA VOULTE-SUR-RHÔNE

Après un hiver qui paraît toujours trop long, même si ce fut un hiver "studieux" avec un bon entrainement physique, voici enfin arrivée l'ouverture de la saison ! Et cela se passe à la Voulte-sur-Rhône. Nouvelles tenues, nouvelle déco, nouveaux sponsors, nouveau numéro et nouvelle moto, cela ressemble à la rentrée des classes...
Le temps est idéal, le soleil au rendez-vous et pas une pointe de vent; Le moto-club a, comme d'habitude, fait un super travail en nous proposant un terrain griffé, hersé et arrosé comme en GP... Ne reste plus qu'à mettre du gaz...


Le premier essai libre se déroule bien même si à cause du froid les joints spi de ma fourche me font défaut. J'ai du mal avec les réactions de la moto. En effet faute de temps je n'ai pas pu tester les nouveaux settings réalisés par mon préparateur, donc je roule avec une certaine appréhension, un peu sur des oeufs. Quoi qu'il en le but des essais, c'est essayer ^^


Deuxième essai, chronométré cette fois afin de déterminer l'ordre d'entrée en grille pour les deux premières manches. C'est la nouveauté de la saison et il me faut bien figurer si je veux avoir une bonne place. Et la partie n'est pas facile car, comme souvent,  beaucoup de "bons" pilotes viennent s'aligner pour se préparer aux courses du championnat de France. Pas moins de huit pilotes présents sur le championnat de France national et élite sont là !!! Le niveau est très élevé .
Réaliser un bon tour chrono s'avère compliqué, un certain nombre de pilotes jouant les chicanes ambulantes en piste. Il me faut attendre le dernier tour pour parvenir à faire un tour "propre", ce qui me permet d'accrocher le dixième temps. Sur le moment je suis déçu mais en regardant de plus près les noms des concurrents je me dis que la reprise avec mon vieux 250 2 temps (de 2013...) est plutôt bonne.
L'entrainement hivernal a porté ses fruits et je suis en forme.


Première manche et premier départ depuis bien longtemps... Je réalise une bonne sortie de grille mais les 4 temps font valoir leur couple et leur traction dans les mètres qui suivent. Je me fais enfermer à l'intérieur et me vire au premier virage aux alentours de la 20ème place... Il me faut cravacher pour recoller, ce que je réussis petit à petit, remontant les concurrents dès qu'une ouverture se présente. Je mets du temps à doubler les premiers adversaires qui sont sur un faux rythme mais une fois lancé, c'est bon. Je reviens jusqu’à la 12eme place non sans mal et en ayant laissé beaucoup d'énergie dans la bagarre. Je ne m'attendais pas à devoir autant me donner physiquement sur cette moto pour arriver à un niveau correct mais encore une fois, heureusement que cet hiver j'ai travaillé physiquement!!! Le réglage de mes suspensions ne me permet pas d'être vraiment à l'aise donc je garde une marge pour ne pas partir à la faute.


En deuxième manche je me place sensiblement au même endroit et le départ se déroule un peu mieux pour moi. Je suis dans les 15 mais c'est encore trop loin de la tête !!! Cette fois je me faufile sans attendre pour ne pas perdre de temps et fais une bonne remontée. De bonnes bastons à recouper les virages et les sauts; C'est un régal mais c'est épuisant, du coup la fin de manche est difficile, le terrain se défonçant beaucoup et les trous et les ornières devenant de plus en plus gros. Je réussis à terminer 8eme, satisfait. Je suis vraiment content de cette place compte tenu du niveau qui est vraiment relevé, d'ailleurs mes adversaires de la saison passée en championnat de ligue sont relégués plus loin derrière moi.


Je suis qualifié pour la super finale regroupant les 15 meilleurs des  catégories 125, MX2 et MX1! Autant vous dire qu'il y a une bonne bande d'excités derrière la grille. Classements mélangés, je dois rentrer en 29eme position sur la grille et décide donc de me placer en deuxième ligne derrière le leader de la journée pour m'assurer un meilleur départ. Le choix est payant, je suis dans les 10 premiers au premier virage. Manque de chance je rencontre un soucis technique qui m'oblige à m'arrêter... ma moto est restée bloquée en position de "départ", le kit holeshot ne veut pas s'enlever et je suis obligé de déclencher le système à la main ! Forcement je me fais dépasser et repars le couteau entre les dents... La manche ne fait pas partie du classement mais c'est bénéfique pour les prochaines courses alors je mets du gaz!!! Je livre de bonnes batailles encore un coup, agrémentées de quelques frayeurs à cause du terrain toujours défoncé mais le rythme est bon et je remonte jusqu'à la 12ème place toutes catégories confondues, 7eme MX1.




Je suis satisfait de la journée même si je termine "seulement" 10eme au cumul des deux premières manches, le niveau étant largement supérieur au niveau du championnat habituel et cela m'a permis de voir ce qui fallait encore travailler et améliorer pour la prochaine épreuve.
Il va maintenant me falloir faire un peu de testing afin de rouler plus en confiance et trouver des solutions pour mieux partir. J'ai déjà quelques pistes pour cela.
Toute mon assistance a été au top, je les en remercie, la remise en route s'étant vite effectuée, chacun ayant repris ses marques et son rôle avec plaisir...
La saison est belle et bien lancée, je dois poursuivre ma préparation physique pour rester en forme. Place maintenant à une course un peu particulière puisque c'est à l'enduro indoor de Lyon que je roulerai dans deux semaines.


A très vite pour des photos du week-end 



MERCI MERCI MERCI 
Have Fun 

Aucun commentaire: