mardi 23 avril 2019

MOTOCROSS DE VALENCE (EPISODE 2)

Pour la deuxième fois nous retournons au circuit de Valence. La météo est un peu moins clémente que lors de notre précédent passage, donc l'installation se fait les pieds dans la boue, tandis que le terrain est un vrai bourbier...
Le jour de la course pas de pluie mais ma catégorie a la difficile charge de "nettoyer" la piste, puisque nous sommes les premiers à faire les essais.
C'est plus du patinage artistique que de la moto mais tout le monde est logé à la même enseigne; C'est un autre feeling et il faut vite s’y habituer pour les essais chronos à venir.

Après un nettoyage long et minutieux afin d’avoir une moto moins chargée en boue, c'est parti pour les chronos. On ne le sait pas à ce moment-là, mais le premier tour est le seul de cette manche de qualification sans drapeau jaune (interdit de sauter lorsque le drapeau est agité) et se révèle donc être le temps de référence pour la majorité des pilotes. Je ne m'en sors pas trop mal malgré le manque d'adhérence, claquant un 4eme temps. Je fais le choix de ne pas refaire de tour rapide pour économiser la mécanique et éviter tout accrochage avec des pilotes en perdition dans la boue. J'ai effectivement plus à perdre qu'à gagner à vouloir grappiller quelques secondes qui ne changeraient rien vue la configuration de la ligne de départ.
De retour de l’aire de lavage des motos (où j'aurai passé plus de temps que sur la moto durant cette journée...), je prépare ma moto en apposant de larges bandes adhésives sur toutes les zones qui pourraient se charger en boue où en projeter. Protège-mains, sabot, garde boue avant, tout y passe ! Sans oublier d’en faire de même contre les projections de galets.

Ma catégorie est également celle qui ouvre le bal des manches. La grille de départ ressemble plus à un champ de boue liquide mélangé à des cailloux qu'a autre chose… Un vrai carnage !
Je me mets en place et par inattention je comprime trop ma fourche en voulant m'échauffer les bras une dernière fois ; Mon kit holeshot se déverrouille alors que le panneau 15 secondes est levé, trop tard il faudra faire sans…
La sortie de grille n'est pas catastrophique pour autant, je me faufile dès le premier virage pour me retrouver dans le top cinq. En milieu de manche je double le quatrième mais chute presque aussitôt. Je subis un bon choc dans le genou mais je repars et trouve enfin mon rythme, alors que j’étais quelque peu amorphe au début... Le fait d'avoir doublé me remet dans la course jusqu’à remonter petit à petit sur le troisième que j’arrive à dépasser en fin de manche. C'est "holliday on ice" et les dépassements sont chauds de chez chaud mais ça le fait ! Je boucle donc cette première manche en 3ème position.

Pour la seconde et dernière manche de la journée (pas de superfinale sur cette épreuve) le terrain est enfin moins humide et les quads qui ont couru juste avant nous ont un peu nivelé le terrain.
Première fois de l'année que je fais un "presque" bon départ. ENFIN ! Je sors quatrième ce qui limite les projections. Le rythme est beaucoup plus élevé que le matin du fait du terrain moins glissant et c'est top ! Sauf que... la pluie arrive d'un coup, les galets se transforment en verglas alors je ne m'enflamme pas et garde un bon rythme. Petit à petit je remonte sur le troisième, comme en première manche (malgré quelques frayeurs sur les sauts) et ça paye. Encore une fois grâce à ma bonne préparation physique, j'arrive à pousser et à le doubler après une belle passe d'arme. Je termine donc à nouveau 3ème.

Sur la boite ! Ça y est enfin... Troisième épreuve, je termine 3ème général et 2ème de ma catégorie MX1 !
C'est réellement une satisfaction de faire un podium compte tenu du challenge que représente le fait de rouler en 250 2 temps face aux 4 temps. Mon feeling avec le terrain n'a pas été génial mais le résultat et là et l'expérience a certainement payé...
Un excellent moyen aussi pour moi de remercier mes partenaires ainsi que ceux qui me soutiennent de près ou de loin. Assistance au top une fois encore, avec double panneautage, encouragements, et préparation du matériel.

Merci à vous tous qui me soutenez, du bord de la piste ou de plus loin.

Prochaine étape du trophée Drôme Ardêche Isère le lundi de Pâques, à St Barthélémy de Vals. Pour l’occasion je vais refaire une santé à ma machine qui le mérite bien !


Aucun commentaire: