jeudi 25 avril 2019

MOTOCROSS DE SAINT BARTH

J’aime ce très beau circuit, et comme à son habitude le moto-club a fait un très beau travail de préparation. Comme la météo est cette fois-ci clémente, j’ai hâte de rouler, d’autant que ma catégorie aura le privilège d’ouvrir la piste pour les essais et de "faire la trace" !
Pour cette épreuve, Maxime Barré, ancien mécanicien de Grands Prix  qui a créé sa marque de pots d'échappement MBR, m'a donné l'occasion de tester son matériel. C'est un régal pour les yeux et les oreilles mais également un pur plaisir à rouler. Il a réussi à rattraper le manque de puissance que pouvait avoir mon 2 temps face aux 450cc 4 temps, et je peux vous dire que ça soulage.




 

Montée de stress avant les essais chronos, une partie du système de valves du moteur de ma moto a cassé et bloque son fonctionnement… Je suis obligé de faire de la mécanique, ce qui n’est jamais bon pour la sérénité. Juste le temps de tout remonter et c'est parti pour les essais chrono.
J’adopte un bon rythme et prends du plaisir dans les enchainements de sauts. Je me fais cependant une belle « chaleur » à fond en bout de ligne droite ; les panneauteurs ont retenu leur souffle et moi aussi sur le coup, mais ça passe... Je décroche le 2ème temps, nickel !

Lors du départ de la première manche ça frotte au premier virage. Par chance mon levier d'embrayage (retournable) fait son job et m'évite de rester accroché au garde boue arrière d'un concurrent qui s’est « envolé ». Je passe sans encombre mais c'était chaud… Après quelques virages Je suis dans le top 4 et remonte rapidement mes concurrents. En milieu de manche je me retrouve 2ème mais un peu trop distancé pour espérer revenir sur le premier, aussi je boucle les derniers tours tranquillement pour économiser pilote et moto.









En deuxième manche je change de place en grille pour me placer un peu plus à l'intérieur. Cela ne marche pas trop mal, ma sortie de grille est bonne et je suis d'entrée de jeu 2ème. Je suis dans la roue du leader pendant un bon moment, nous avons le même rythme mais il gère mieux le dépassement des retardataires et creuse ainsi un écart que je ne réussis pas à combler. Je souffre encore d’un petit déficit de puissance dans un enchainement technique où il faut beaucoup de puissance, mais le plaisir est là, je me régale dans certaines portions où la légèreté de ma moto est cette fois-ci un avantage. Je finis donc à nouveau 2ème, satisfait.

La super finale regroupe les quarante meilleurs pilotes des catégories 125cc, MX2 et MX1. Quarante pilotes prêts à en découdre et à vendre chèrement leur peau. Les résultats de mes 2 manches me permettent de choisir ma place derrière la grille, j’opte à nouveau pour l’intérieur. Je négocie bien le départ, en améliorant mon temps de réaction et en tirant partie du gain de couple obtenu grâce au pot MBR qui m’est d’une aide précieuse. Je suis dans la roue du leader, bien déterminé à remonter sur lui, mais une fois encore il fait la différence sur le triple un peu "chaud" donc je dois cravacher dans les autres portions pour ne pas me faire distancer. Les jeunes loups du 125cc et MX2 qui me poursuivent se font menaçants donc j’en remets un coup et parviens à remonter sur le leader, mais cela ne sera pas suffisant pour vraiment l’inquiéter. Je termine à 2 secondes de lui, en 2ème position.

Je suis content des résultats de ce week-end, j’ai marqué de gros points au championnat, cela me permet de rester en tête du trophée avec une avance confortable. J'ai repoussé mes limites, j’ai tiré profit des améliorations sur ma moto et j’ai encore des pistes des idées pour la rendre encore meilleure.




Comme à son habitude mon assistance a assuré. Cerise sur le gâteau, presque toute ma famille était là et ça c’est le pied.

Un grand merci aux sponsors qui me permettent de rouler avec du bon matériel. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d’œil sur le site de MBR Racing (Made in Normandie) et passez commande, c'est du top matos !

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