jeudi 13 mars 2008

COMPTE-RENDU DE LA COUPE DE FRANCE

COSNE-SUR-LOIRE et la région de la Puisaye accueillait pour la deuxième année consécutive la coupe de France qui était intéressante à plus d’un titre.
Tout d’abord pour le schéma de course, par equipe, mais aussi POUR SE JAUGER face à mes futurs adversaire en championnat de France et accessoirement aux inters et juniors qui avaient les même temps en liaison et le même nombre de tours à effectuer.
.
.
LE CONCEPT DE L’EPREUVE est relativement simple: Chaque ligue régionale sélectionne trois pilotes, dans n’importe quelle cylindrée ou catégorie et le résultat final s’effectue au CUMUL DES TEMPS REALISES PAR CES TROIS PILOTES.
La cohésion et l’homogénéité de l’équipe sont donc prépondérants.
.

.
L’EQUIPE DE LIGUE MIDI PYRENEES dont je faisais partie était aussi composée de LAURENT BECRET, animateur du championnat de France junior l’an passé et qui roule désormais en E2 sur une 250 Gas Gas ainsi que de LOIC MINAUDIER qui est un nouveau venu sur le championnat de France d’enduro en tant que pilote support TM France en E1 sur une 125. Ensemble ils ont remporté le titre de champion de ligue Midi Pyrénées d’endurance 2007.
.

.
LE PARCOURS que je connaissais pour y avoir déjà roulé trois fois ne m'a pas surpris, le programme étant le même à savoir des chemins roulants entrecoupés de nombreuses portions de route. Les seules difficultés étant quelques bourbiers et passages de gué, mais qui se sont avérés moins délicats à gérer cette année. 3 spéciales relativement lentes d'environ quatre minutes chacune étaient au programme, dont une extrême sans gros obstacle.
.

.
LA COURSE: Dès le début j'imprime un rythme soutenu à l'équipe en liaison afin d'avoir une marge au CH mais surtout pour arriver chaud en spéciale car il fait un temps froid et humide avec un fort vent. Il ne faut pas s'engourdir. La première spéciale nous permet de voir que NOUS SOMMES COMPETITIFS puisque nous sortons tous les trois avec un temps nous plaçant dans le top dix "nationaux" et je réalise même le meilleur temps, ce qui me place dans le top vingt des inters / juniors. Nous confirmons dans les deux spéciales suivantes avec des résultats similaires.
.

.
Nous sommes motivés à ne rien lacher et dans le deuxième tour nous gardons le même rythme. En liaison, les chemins se marquent mais sans tourner au calvaire, il nous faut juste gérer les dépassements de pilotes plus lents et éviter de se faire repeindre de boue. Nos résultats en spéciale restent excellents, et si ce n'est une chute sans conséquence de Loic Minaudier dans la spéciale une, nous conservons notre tableau de marche. Je continue d'effectuer SCRATCH SUR SCRATCH "NATIONAUX", ce qui est bon pour le moral et la motivation de tous.
Dans la boucle finale, alors que la fatigue commence à marquer les corps et les machines, plusieurs équipes perdent toutes chances de bien figurer au classement sur abandon d'un des pilotes. De notre côté, la seule alerte heureusement bégnigne, surviendra lors de mon passage dans la spéciale une où mon garde-boue arrière sous le poids de la boue. Cela me handicape dans le chrono suivant de la spéciale extrême, ma selle étant recouverte de cinq centimètres de boue qui me font glisser aux freinages et accélérations. Je fais cependant à nouveau le scratch. Après un changement express au CH2, tout revient dans l'ordre et nous rallions l'arrivée en ordre groupé, stisfaits du travail bien accompli.
.

.
LE BILAN est plus que positif avec une QUATRIEME PLACE FINALE PAR EQUIPE DE LIGUE (1er-10ème-13ème), derrière des équipes composées de pilotes inter de renom. Nous avons donné notre maximum et dignement représenté notre région. Ce résultat couronne une course d'équipe intelligente, dans une ambiance conviviale mais sérieuse. A titre personnel, mes chronos ont prouvé que j'étais très compétitif, avec le SCRATCH NATIONAL INDIVIDUEL, ce qui récompense déjà le travail effectué cet hiver durant l'intersaison. De plus cela conforte mon choix d'être passé en E2 sur la 250 WR HUSQVARNA qui est une moto performante et adaptée à mon type de pilotage.
CLASSEMENT:
1 AUVERGNE en 1h16:52.106
2 ILE DE FRANCE à 2:04.863
3 LANGUEDOC ROUSSILLON 3:39.138
4 MIDI PYRENNEES 5:50.771
5 AUVERGNE 2 6:21.523
6 LIMOUSIN 1 6:23.975
7 PROVENCE 2 6:32.670
8 AUVERGNE 3 6:37.159
9 BOURGOGNE 2 7:55.109
... 27 équipes classées.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon c'est cool. Ca à l'air d'attaquer fort. De bon augure pour le reste de la saison.

Petite question d'inculte du deux roues: c'est quoi E1, E2, etc , des catégories de cylindrées?

Si t'as le temps de me répondre entre deux runs, c'est top!

A donf!!

DOOP a dit…

Allez Mel, pour ta culture générale et frimer dans les soirées de M. l'ambassadeur:

E1 = 125 2 temps / 250 4 temps
E2 = 250 2 temps / 450 4 temps
E3 = + de 250 2 temps / 450 4 temps

:-)

Anonyme a dit…

C'est vrai les p'tits gars, vous avez bien roulé ! Allez Romain, ça peut le faire !