samedi 30 mars 2019

COMPTE-RENDU MOTOCROSS DE VALENCE (EPISODE 1)



Retour au motocross et au trophée Drôme Ardèche Isère sur le beau circuit international de Valence, pour la deuxième épreuve du championnat... Et donc retour au 250 2 temps  après l’enduro indoor sur un 250 4 temps.


Le premier essai est très difficile, car je n’ai pas eu le temps de prendre mes repères sur un terrain très gras qui ne me facilite pas la tâche. J'ai l’impression (et ce n'est pas qu’une impression…) d’être stoppé complet mais je n’ai pas le temps de gamberger, le deuxième essai arrivant vite, et il est chronométré afin de déterminer l’ordre de mise en grille.


Je m’élance donc pour cette séance chrono avec une confiance réduite en ma vitesse. J’essaye malgré tout de trouver de la vitesse là où je suis trop lent et de mettre du rythme dans mes mouvements. Cela s’avère plus compliqué que prévu car l’arrosage du matin a rendu la piste mono trajectoire, et les pilotes qui ne comprennent pas le système des tours chronos (les gars, lors d’un tour OFF on doit laisser la trace libre ;-)… Je m’énerve tellement que je décide de ne pas faire les deux derniers tours en mode chrono pour ne pas tomber. Je prends la dixième place sans grande conviction.


Mon premier départ de la journée est moyen ; La piste est trempée par l’arrosage, cela me laisse peu de chances pour faire tracter correctement ma 250 YZ et être devant en bout de ligne droite. Je dois donc bagarrer pour remonter jusqu’en 7ème place. Je ne lâche rien, cravache jusqu’au bout, et suis récompensé en effectuant un ultime dépassement dans le dernier tour. Pour marquer le maximum de points possible, tout est bon à prendre !


En deuxième manche je pars mieux, dans les 10, et dès les premiers tours je me faufile jusqu’à atteindre la cinquième position à mi-course. Je trouve de bonnes traces et le terrain devenant de plus en plus sec je peux commencer à rivaliser avec les 4 temps et peux jouer avec la piste. Des erreurs de mes adversaires et mon forcing pour remonter m’amènent jusqu’à la 3ème place !!! Je suis vraiment content de ce premier podium de manche de l’année…


La finale de la journée se présente bien, le terrain n’a pas été arrosé, hormis la ligne de départ mais ce n’est pas grave, «Wide open» et on verra bien… 
Encore une fois dans les 10 je ne perds pas de temps pour doubler en forçant les portes dans les entrées de virages, intérieur, extérieur, peu importe il faut doubler !!!
Je remonte jusqu’à la 4ème place, au pied du podium de cette manche et plutôt satisfait de mes courses.


Physiquement je me suis senti à l’aise, l’entrainement hivernal paye ; Heureusement car mon 2 temps me demande énormément d’énergie mais là est le défi !
Au cumul des manches je finis à la 4ème place, à seulement un point du podium. Le niveau de ce trophée est vraiment relevé avec des pilotes qui viennent du championnat Elite, c’est donc gratifiant de se battre contre eux, et je vais tout faire pour monter sur la boite très bientôt.

J’ai du travail sur la moto avant la prochaine épreuve dans quinze jours, et j’aurai besoin de ce temps pour soigner les impacts de galets sur mes mains et ainsi rouler en pleine forme… au même endroit !
Toute le week-end j’ai pu bénéficier d’un double panneautage et d’encouragements efficaces de mes assistant-es, je ne peux que les remercier encore une fois.
Le motocross est un sport individuel, mais tellement collectif…
 
Classement provisoire du trophée DAI

1 –  ANNELOT Rémy                                     300 pts
2 –  GOJON Alexis                                         257 pts
3 –  BARBERGER Romain                              252 pts
4 –  CONDEVAUX Yann                                 212 pts
5 –  DESBOS Kevin                                        208 pts
6-   FAUGERON Guillaume                             194 pts
7 –  CAILLAT Clément                                   184 pts
8 –  BUIT Floran                                           171 pts
9 –  MIALON Axel                                         148 pts
10 – GALLOIS Brice                                      124 pts

mardi 26 mars 2019

ENDURO INDOOR DE LYON EUREXPO


Ce week-end marquait mon retour éclair en enduro… et plus précisément en enduro indoor, à Lyon, pour le salon du 2 roues. J’avais déjà participé à cette course il y a 11 ans ( !!!) et l’expérience avait été positive.

Le team Sport Camps France m’avait engagé en catégorie Elite sur leur 250 4 temps réglée pour les courses extrêmes; Bref l’arme pour ce genre de courses…

J’ai pu m’entrainer le week-end dernier sur le terrain de Mathieu Jové à Mejannes le clap pour me tester et régler la moto à ma convenance. Les chronos étaient bons même si je n’ai pas eu assez de temps pour mettre au point les suspensions comme je l’aurai voulu. Pas grave, l’idée est de s’amuser et de voir si mon niveau en franchissement est encore correct.


 

Dès le vendredi, le team a mis en place sa structure au sein du salon pour qu’on soit confortablement installés, avec un espace suffisant.

Le premier essai donne le ton, ça va être rythmé, les manches étant très courtes, de l’ordre de 5 minutes. Plus qu’un enduro, c’est un sprint. Il va donc falloir que je gère ces efforts courts mais intense sur les 3 jours de course et ainsi être régulier.

Le deuxième essai est chronométré pour déterminer l’ordre de mise en place sur la grille de départ de la première manche du week-end. J’arrive à faire un 5ème temps malgré le manque d’habitude, ce qui me va plutôt bien car je suis devant des jeunes aux dents longues !



 

Premier départ de la soirée, je m’en sors pas trop mal avec ma petite cylindrée, je sors bien de la grille et grappille une place, me plaçant 4ème, juste derrière les pilotes officiels KTM et Husqvarna France ! Satisfait de cette première soirée, je suis motivé pour le lendemain.

 

Samedi le warm up me remet vite dans l’ambiance, le tracé est toujours aussi technique et sélectif donc pas d’énervement il faut garder les bras en bon état.

Nous enchaînons tout de suite par les deux premières manches durant lesquelles je commets trop d’erreurs pour espérer accrocher le top5 ; Je termine 7ème.

L’après-midi me réussit mieux puisque je prends la 5ème place. Je remonte…

Lors de la finale j’effectue un bon départ, ce qui me permet de sortir 3ème mais ça pousse fort derrière. Dans une partie technique, au passage de troncs, je me fais surprendre et prends de plein fouet le guidon dans le ventre. Arrêt buffet… Ma finale s’arrête là, et mes espoirs de podium s’envolent par la même occasion.


 
Une bonne nuit de sommeil et c’est reparti pour la journée du Dimanche. Tel un diesel, j’ai du mal à performer lors de la première manche mais le reste de la journée est top puisque je suis dans les 5 lors des deux manches qui suivent !!!

Lors de la finale Elite, devant des centaines de personnes présentes je réalise la course parfaite en partant devant et en gardant un rythme soutenu, sans erreur, jusqu’au drapeau à damier.

La victoire est belle mais pas le temps de la savourer puisque la superfinale s’enchaine presque de suite ! Elle regroupe les pilotes Elite mais aussi les cinq meilleurs pilotes des catégories Nationaux, Junior, Féminines et Vétérans. Je peux vous dire que sur un tracé d’une minute ça fait beaucoup de monde et de paramètres à « gérer »… Bon départ je suis 3ème, au milieu de la manche je double dans le pierrier en prenant un peu plus de risques et garde cette position jusqu’au drapeau à damier…

 

Ce week-end se termine donc en trombe pour moi avec une victoire et une deuxième place alors que n’avais plus roulé dans une telle configuration depuis très longtemps, sur une moto que je découvrais et avec un plateau relevé et un public important.





Luc Courty du team Sport Camps France m’ont permis de revivre une expérience qui sort de l’ordinaire, merci pour tout, c’était top !

Cela m’a aussi permis de revoir le petit monde de l’enduro… Mes potes Xavier De Soultrait (pilote officiel Yamaha sur le dakar), Sylvain Dabert (multiple champion du trophée AMV sur glace) sont venus me voir rouler ainsi que mon partenaire IPONE, ce qui fait chaud au cœur… Un énorme merci à ceux qui ont donné de la voix pour me soutenir et m’encourager à tenir le rythme.

 

Retour au MX le weekend prochain, à Valence où le retour sur mon YZ 2 temps s’annonce au top si le soleil est de la partie   ;)


mardi 5 mars 2019

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT A LA VOULTE-SUR-RHÔNE

Après un hiver qui paraît toujours trop long, même si ce fut un hiver "studieux" avec un bon entrainement physique, voici enfin arrivée l'ouverture de la saison ! Et cela se passe à la Voulte-sur-Rhône. Nouvelles tenues, nouvelle déco, nouveaux sponsors, nouveau numéro et nouvelle moto, cela ressemble à la rentrée des classes...
Le temps est idéal, le soleil au rendez-vous et pas une pointe de vent; Le moto-club a, comme d'habitude, fait un super travail en nous proposant un terrain griffé, hersé et arrosé comme en GP... Ne reste plus qu'à mettre du gaz...


Le premier essai libre se déroule bien même si à cause du froid les joints spi de ma fourche me font défaut. J'ai du mal avec les réactions de la moto. En effet faute de temps je n'ai pas pu tester les nouveaux settings réalisés par mon préparateur, donc je roule avec une certaine appréhension, un peu sur des oeufs. Quoi qu'il en le but des essais, c'est essayer ^^


Deuxième essai, chronométré cette fois afin de déterminer l'ordre d'entrée en grille pour les deux premières manches. C'est la nouveauté de la saison et il me faut bien figurer si je veux avoir une bonne place. Et la partie n'est pas facile car, comme souvent,  beaucoup de "bons" pilotes viennent s'aligner pour se préparer aux courses du championnat de France. Pas moins de huit pilotes présents sur le championnat de France national et élite sont là !!! Le niveau est très élevé .
Réaliser un bon tour chrono s'avère compliqué, un certain nombre de pilotes jouant les chicanes ambulantes en piste. Il me faut attendre le dernier tour pour parvenir à faire un tour "propre", ce qui me permet d'accrocher le dixième temps. Sur le moment je suis déçu mais en regardant de plus près les noms des concurrents je me dis que la reprise avec mon vieux 250 2 temps (de 2013...) est plutôt bonne.
L'entrainement hivernal a porté ses fruits et je suis en forme.


Première manche et premier départ depuis bien longtemps... Je réalise une bonne sortie de grille mais les 4 temps font valoir leur couple et leur traction dans les mètres qui suivent. Je me fais enfermer à l'intérieur et me vire au premier virage aux alentours de la 20ème place... Il me faut cravacher pour recoller, ce que je réussis petit à petit, remontant les concurrents dès qu'une ouverture se présente. Je mets du temps à doubler les premiers adversaires qui sont sur un faux rythme mais une fois lancé, c'est bon. Je reviens jusqu’à la 12eme place non sans mal et en ayant laissé beaucoup d'énergie dans la bagarre. Je ne m'attendais pas à devoir autant me donner physiquement sur cette moto pour arriver à un niveau correct mais encore une fois, heureusement que cet hiver j'ai travaillé physiquement!!! Le réglage de mes suspensions ne me permet pas d'être vraiment à l'aise donc je garde une marge pour ne pas partir à la faute.


En deuxième manche je me place sensiblement au même endroit et le départ se déroule un peu mieux pour moi. Je suis dans les 15 mais c'est encore trop loin de la tête !!! Cette fois je me faufile sans attendre pour ne pas perdre de temps et fais une bonne remontée. De bonnes bastons à recouper les virages et les sauts; C'est un régal mais c'est épuisant, du coup la fin de manche est difficile, le terrain se défonçant beaucoup et les trous et les ornières devenant de plus en plus gros. Je réussis à terminer 8eme, satisfait. Je suis vraiment content de cette place compte tenu du niveau qui est vraiment relevé, d'ailleurs mes adversaires de la saison passée en championnat de ligue sont relégués plus loin derrière moi.


Je suis qualifié pour la super finale regroupant les 15 meilleurs des  catégories 125, MX2 et MX1! Autant vous dire qu'il y a une bonne bande d'excités derrière la grille. Classements mélangés, je dois rentrer en 29eme position sur la grille et décide donc de me placer en deuxième ligne derrière le leader de la journée pour m'assurer un meilleur départ. Le choix est payant, je suis dans les 10 premiers au premier virage. Manque de chance je rencontre un soucis technique qui m'oblige à m'arrêter... ma moto est restée bloquée en position de "départ", le kit holeshot ne veut pas s'enlever et je suis obligé de déclencher le système à la main ! Forcement je me fais dépasser et repars le couteau entre les dents... La manche ne fait pas partie du classement mais c'est bénéfique pour les prochaines courses alors je mets du gaz!!! Je livre de bonnes batailles encore un coup, agrémentées de quelques frayeurs à cause du terrain toujours défoncé mais le rythme est bon et je remonte jusqu'à la 12ème place toutes catégories confondues, 7eme MX1.




Je suis satisfait de la journée même si je termine "seulement" 10eme au cumul des deux premières manches, le niveau étant largement supérieur au niveau du championnat habituel et cela m'a permis de voir ce qui fallait encore travailler et améliorer pour la prochaine épreuve.
Il va maintenant me falloir faire un peu de testing afin de rouler plus en confiance et trouver des solutions pour mieux partir. J'ai déjà quelques pistes pour cela.
Toute mon assistance a été au top, je les en remercie, la remise en route s'étant vite effectuée, chacun ayant repris ses marques et son rôle avec plaisir...
La saison est belle et bien lancée, je dois poursuivre ma préparation physique pour rester en forme. Place maintenant à une course un peu particulière puisque c'est à l'enduro indoor de Lyon que je roulerai dans deux semaines.


A très vite pour des photos du week-end 



MERCI MERCI MERCI 
Have Fun