jeudi 7 juillet 2011

COMPTE-RENDU DE LA RAND'AUVERGNE ET DE LA 3EME MANCHE DU FRANCE A SAINT CIRGUES EN MONTAGNE

RAND'AUVERGNE :

J’arrive à Ambert, épicentre de l’épreuve avec le moral à bloc ; En Effet ma moto sort juste de la concession Les 2 roues où elle est passée entre les mains expertes des techniciens maison pour refaire entièrement le moteur. A peine le moteur est-il rodé que je débute les longues reconnaissances qui ne sont pas les moments les plus agréables d’une course mais un passage obligé si je veux briller. Même s’il pleut, ce qui ne facilite pas l’exercice, je suis une fois de plus séduit par les tracés de grande qualité concoctés par le Moto Club Livradois. C’est une marque de fabrique de cette épreuve dont le niveau technique est élevé pour une classique. Il y en a pour tous les goûts : Des spéciales en sous-bois, sur des prairies vallonnées dignes de green de golf, le traditionnel supermotard, j’en salive d’avance…

Pas de round d’observation en ce samedi matin ; A peine avons-nous quitté la ville et le podium de départ que nous arrivons dans la première épreuve chronométrée qui n’est pas anecdotique puisque c’est une des plus longues de la course, d’environ dix minutes. Les pluies des jours précédents ont rendu la texture du sol très agréable à rouler mais je ne parviens pas à me libérer pour attaquer au maximum. Je réalise le treizième temps, loin de mes objectifs et surtout de mes sensations habituelles. Il faut réagir, vite.

Plus qu’un déclic, je retrouve mon pilotage au cours de la journée, progressivement. Je grapille des secondes et les places au classement qui vont avec : 13ème, 12ème, 11ème. C’est dans l’après-midi que j’atteins ma vitesse de « croisière » : 7ème de la quatrième spéciale, pas loin des avions de chasse qui mènent la danse. Je finis la journée en beauté avec une belle 5ème place dans l’ultime chrono, ce qui me permet de rejoindre le parc fermé avec la 9ème place au classement général et en étant leader de la catégorie « National E1 ».
J’ai fait preuve d’une belle attaque mais je sais que je peux faire mieux. Et je tiens à le prouver !

Le dimanche le départ est inversé et les spéciales sont donc un peu plus marquées par le passage des cinq cents concurrents qui m’ont précédé. Je suis plus concentré que la veille et j'attaque plus sereinement.
J'arrive à être dans le coup d'entrée, ce qui me booste pour la journée. Mes résultats sont nettement meilleurs (9ème, 5ème, 7ème, 6ème), ce qui me permet de faire une remontée magistrale au classement. J’aborde l’ultime spéciale à la 7ème place du scratch mais je sais que rien n’est joué car le concept est différent. Il s’agit d’une spéciale supermotard (mi terre mi bitume) courue en groupe avec départ à la grille. Or je dois défendre ma place face à Mathias Bellino qui n’est autre qu’un des animateurs du mondial junior et ex-crossman de niveau mondial. Je cours dans la série des cadors et à ce petit jeu Mathias réussit à me devancer, reprenant la seconde qui nous séparait.

Je suis fier de mon résultat malgré tout puisque je finis 8ème au classement général et que je gagne la catégorie « National E1 ». Le niveau était vraiment relevé et j’ai vraiment réalisé de belles choses. Je monte sur le podium avec le sentiment du travail accompli et le sentiment d’avoir fait honneur à mes partenaires.

3EME MANCHE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A SAINT CIRGUES EN MONTAGNE :

Une fois de plus les courses s’enchaînent, et les repérages se suivent et se ressemblent presque !!! En arrivant à Saint Cirgues en montagne il est difficile de reconnaître les spéciales car il y a un brouillard à couper au Laguiole. La température est assez fraiche, mais ce n’est pas pour me déplaire car je sais que le parcours sera éprouvant.
En effet, pour avoir couru cette épreuve il y a deux ans je sais que cette manche va être physique avec de longues spéciales techniques et piégeuses tandis que le parcours de liaison n’autorisera aucun repos ou presque.
Et pour corser le tout les spéciales sont encore marquées de nos passages d’il y a deux ans ; Ca promet un beau champ de mines en fin de week-end !!!

Place à la course : En ce samedi matin, dans les deux premières spéciales aux profils très différents j’ai le sentiment de ne pas très bien rouler. Je préfère même assurer pour ne pas tomber. Mais cette impression est trompeuse car je sors de super chronos, me classement même 2ème de la première spéciale à un dixième de secondes du scratch (face à Mathias Bellino, encore…).

Physiquement je me sens bien ; Mon suiveur Arnaud me fait manger à chaque occasion pour éviter les coups de mou que j’ai déjà subi en milieu de journée par le passé. Je me connais de mieux en mieux et je peux donc anticiper. Cela paye : Je reste frais physiquement donc plus lucide pour me donner sans retenue dans toutes les spéciales. J’aligne les performances tout au long du premier tour (2ème, 4ème, 4ème) et repars de plus belle pour le suivant. Mais j’en fais sans doute un peu trop dans la spéciale cross puisque je tombe et perds pas mal de temps. Heureusement je ne me blesse pas mais cela m’éloigne du top 3 que je veux absolument atteindre. Hormis cette petite erreur (6ème) je suis très régulier (4ème, 4ème, 3ème, 5ème, 4ème) jusqu’à la fin de la journée, rien ne stoppant mon élan.

C’est donc très satisfait que je fais la mécanique du soir et ramène ma moto au parc fermé. Je prends une belle 4ème place finale et les gros points qui vont avec, ce qui est mon meilleur résultat de la saison jusque là. Je marque les esprits et prouve qu’il faut compter avec moi pour animer la catégorie.

En ce dimanche matin je reste les pieds sur terre ; Je sais que le terrain est très marqué ce qui redistribue les cartes. Les purs enduristes comme moi seront défavorisés face aux ex-crossmen qui ont l’habitude de ces conditions de course. Viendra s’ajouter à cela un autre paramètre, la fatigue.
La spéciale 1 étant tellement défoncée, les organisateurs décident de la court-circuiter au premier tour. Je prends cette nouvelle de façon mitigée : Cela un gros effort en moins à donner mais c’est dans ce chrono que j’ai fait la différence la veille. Il va donc falloir gagner du temps ailleurs !

Je pars sur un rythme soutenu mais sans l’aisance de la veille. Avec respectivement les 5ème, 5ème et 6ème temps je boucle le premier tour dans le top 5 avec la possibilité de viser plus haut. Mais j'ai du mal à rouler sur un terrain aussi défoncé, je fais beaucoup trop de petites erreurs pour rééditer les exploits du samedi. Il va donc falloir gérer.

Mais dans la spéciale en ligne, à la fin du deuxième tour, je pars à la faute. Je perds du temps mais aussi et surtout de l’énergie et un peu de mon capital confiance. Cela ne va pas m'aider pour la suite...
Je me bagarre pour retrouver le top 5 car mes adversaires ne lâchent pas l’affaire non plus, mais dans le dernier tour je reprends l’avantage en faisant claquer notamment une belle 4ème place dans la spéciale cross. Rien n’est fait pour autant, tout se jouera dans l’ultime chrono. Je donne tout et au moment de faire les comptes c’est la délivrance : Je finis la journée 5ème, fatigué mais heureux.

De retour au paddock je tire un bilan très positif du week-end. Je réalise mon meilleur résultat de la saison… Jusqu’à maintenant car je n’ai pas l’intention de ma reposer sur mes lauriers
Je suis content de moi, en pleine confiance que ce soit au niveau de ma compétitivité mais aussi de celle de ma moto. Mon assistance est encore et toujours au top et avec mes suiveurs Arnaud Blanc et mon frère Vincent nous avons trouvé les bons réglages pour m’aider à gérer la course.

La suite dans trois semaines pour l’avant dernière manche du championnat de France qui aura lieu à Remiremont dans les Vosges. On nous annonce un tracé sélectif mais je serai à coup sûr affuté pour tomber les chronos !

Aucun commentaire: