lundi 28 février 2011

COMPTE RENDU DE L'ENDURO DE LIGUE DE MASSERET (19)

Les vertes prairies font la fierté des corréziens et Masseret n’échappe pas au cliché. Qui plus est à la fin de l’hiver. Si quelques enduristes ne savaient pas encore pourquoi la région est si verdoyante et l’herbe si grasse, maintenant ils savent…
J’avais déjà participé à l’enduro de Masseret l’an dernier et je savais donc à quoi m’attendre, j’arrivais sur place dès le samedi pour les traditionnelles reconnaissances de spéciales et le contrôle administratif en mode « amphibie », prêt à surnager ! Cela étant d’autant plus vrai qu’avec mon gros numéro (169) j’avais au moins une assurance, celle de devoir composer avec un terrain bien miné par le passage de mes prédécesseurs.
Parti pour les reconnaissances je constatais rapidement que la spéciale en ligne était inchangée par rapport à l’an dernier donc je ne m’y attardais pas trop. D’une part parce que j’avais encore le tracé et les enchainements en tête, mais aussi et surtout parce que je savais que les bonnes traces seraient obsolètes le lendemain. J’avais conscience qu’il me faudrait piloter en « contre-trajectoires » pour chercher la traction là où elle serait, à savoir dans les zones vierges (s’il en restait) pour perdre le moins de temps possible.
La spéciale 2 tracée à flanc de vallon dans de la bonne herbe bien grasse avec deux passages sinueux et technique en sous-bois avec beaucoup de dévers laissait entrevoir de grands moments de freestyle, façon Holiday on Ice mais plaisante à rouler quand même.

Dès le premier passage dans la première spéciale je m’apercevais qu’il faudrait calmer mes ardeurs et faire de belles traces pour aller chercher l'herbe dans cet amas de boue. Malgré quelques attardés et une erreur en toute fin de spéciale (tête-à-queue) je réalisais un bon temps. La liaison était sensiblement la même que l'an passé, sympa a rouler même avec une météo si défavorable. Je profitais du parcours pour peaufiner mes réglages de carburation et l’accorder avec la ligne Léo Vince, ce que je n'avais pas eu le temps de faire dans ces conditions jusque là. De façon générale
je suis pleinement satisfait de ma moto qui craque comme on dit et sur laquelle je me sens vraiment à l’aise, prêt à l’attaque !
Jusque là tout se déroulait bien et mon épaule ne me faisait pas trop souffrir. Les côtes non plus donc j’avais la banane ! Au deuxième passage j’avais le fol espoir de rouler sur un terrain moins glissant mais juste avant d'arriver sur la spéciale en herbe une magnifique averse dont seule la Corrèze a le secret me ramenait à la réalité, ce ne serait pas pour maintenant... Faire un temps comparable aux premiers partants relevait de la mission impossible mais je ne suis pas de ceux qui se résignent donc je mettais tout mon cœur et mon engagement pour rouler propre, beau, efficace. Et cela a marché, je n’ai fait aucune erreur et j’ai pris un max de plaisir. La condition physique étant là j’ai roulé sans me poser de question, sans retenue, et
je sortais des spéciales en étant frais et en sachant ou j'avais posé mes roues.
Mais il ne faut parfois qu’un bref moment de relâchement mêlé de malchance pour que tout bascule. Cela se vérifiait dans le passage chrono de la spéciale en ligne où en voulant poser mes roues sur une trajectoire plus propre je me suis déporté vers une souche qui m’attendait là, solide, pour me renvoyer vers... De magnifiques sapins qui me stoppaient net, course terminée. Corrèze 1, Doop 0… Sur le coup j'avoue avoir eu peur d’avoir été touché au même endroit que lors de ma dernière chute mais finalement c’est la rotule du genou droit qui a ramassé ce coup ci. En entendant le bruit du choc les spectateurs ont cru que je m'étais cassé la jambe mais plus de peur que de mal, la bête est coriace !


Sur le coup j’étais certes déçu mais surtout très inquiet après le premier diagnostic du médecin présent sur place m’annonçant une probable fracture du genou. Aujourd’hui, après des examens approfondis je sais exactement où j’en suis : La rotule n'a rien à part un gros choc et une belle poche de sang à ce niveau. J’ai une déchirure musculaire du "couturier" au niveau de l'aine qui est plus embêtante car elle prendra plus de temps à se résorber car ce muscle est très sollicité. Je devrai observer une période de repos de trois semaines minimum mais je m’en sors bien. Je n’avais pas de course majeure à mon planning en mars donc je vais me reposer afin d’aborder l’ouverture du championnat du monde en Espagne début avril en pleine possession de mes moyens. Je vous informerai sur l’avancement de ma guérison mais cette première épreuve ne donne pas le ton de ma saison, soyez en sûr !!!
Quoi qu’il en soit j’étais heureux de rouler avec me coéquipiers du team Freenduro et je suis sûr qu’en 2011 on va faire de belles choses ensemble !!!

samedi 26 février 2011

PREVISIONS METEO POUR CE PREMIER WEEK-END DE COURSE DE LA SAISON

Pour connaître la région de Masseret et la Corrêze en général, et même si les prévisions annoncent de rares averses dimanche, je sais que cela sera bien gras. Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles je suis le plus à l'aise mais justement cela me permettra de me perfectionner encore.
Je suis arrivé dans la région hier soir et la journée d'aujourd'hui sera consacrée aux reconnaissances. C'est reparti...

vendredi 25 février 2011

PHOTOS DU WEEK-END FUERTY PAR JACK (FREENDURO)


Une fois n'est pas coutume, Jack a fait de belles photos de ce week-end où le team Freenduro 2011 se retrouvait pour la première fois de la saison. Pour visionner l'ensemble des photos, cliquez dans le logo Freenduro ci-dessous :

mercredi 23 février 2011

ENDURO DE MASSERET


Malgré ma blessure encore toute fraîche j'ai décidé de m'aligner à l'Enduro Del Païs d'Usercha qui se déroulera ce week-end à Masseret en Corrèze. Cette épreuve marquera l'ouverture du championnat de ligue Midi Pyrénées et comptera aussi pour les ligues Aquitaine , Limousin et Centre.
Il y aura de bons pilotes et cela me permettra de m'étalonner. Je remettrai en jeu ma victoire de l'an passé.
La météo annonce des averses mais je sais que cela sera une belle course car le Moto Club Uzerchois qui l'organise a une grande expérience en la matière.

Pour info je porterai le numéro 169.

dimanche 20 février 2011

samedi 19 février 2011

PETIT CHANGEMENT DE PROGRAMME

Je devais participer à THE RACE le 12 mars prochain mais je participerai finalement à l'ENDUCROSS de Séverac-le-chateau qui aura lieu le même week-end. La course aura lieu le dimanche.

mercredi 16 février 2011

NOUVELLES DE L'INFIRMERIE

Suite à la blessure contractée ce week-end j'ai consulté mon médecin et le verdict est le suivant :
- Pour la côte flottante il faut attendre, il n'y a rien à faire.
- Pour l'épaule je dois respecter deux semaines de repos minimum et dans un mois je ne sentirai plus rien.

lundi 14 février 2011

WEEK-END FUERTY RACING

Comme je vous l'avais annoncé ce weekend j'ai retrouvé le Team Freenduro au complet (Jack, Romain Duchène et Yannick Labat ) à Quinssaines près de montluçon pour le week-end Fuerty Racing.

Pour la première fois j'ai pu étrêner la tenue et le casque O'Neal que je porterai tout au long de la saison, ainsi que le masque Blur Optics. Viendront bientôt s'y ajouter les pièces Zap Technix.
En ce qui concerne le kit déco commun aux 3 motos du team nous gardons encore le suspens...

Ce weekend nous a non seulement permis de nous retrouver mais aussi de faire connaissance avec les autres pilotes sous contrat Fuerty Racing comme Mickael Musquin, Christophe Barthes, Nikolas Mietton , Camille Chapeliere , Arnaud Devisy, etc...

Le circuit était superbe avec une texture de terre (mélange légèrement sablonneux) rendant l'adhérence surprenante mais intéressante.

Je m'en suis donné à coeur joie en enchainant les tours jusqu'au moment où, dimanche midi, je m'en suis pris une bonne à la réception d'un saut : Avec mon pote Arnaud Devisy (toujours dans les bons coups celui là !) nous roulions côte à côte quand sur un saut il a légèrement dévié de sa trajectoire, m'obligeant à poser ma roue avant sur sa roue arrière. La chute fut violente, j'étais KO. Je me suis finbalement relevé avec une clavicule douloureuse mais à priori sans casse et malheureusement du matériel abîmé (casque et vêtements neufs, plastiques, poignée d'accélérateur,...). Bref je n'ai pas fait dans la demie mesure...
Ce week-end fut malgré tout un très bon moment, l'ambiance étant top et l'organisation parfaite. Merci à tout le Staff de Fuerty Racing !!!

samedi 12 février 2011

WEEK-END FUERTY RACING A QUINSSAINES

FUERTY RACING, LE distributeur de marques prestigieuses pour l'offroad (cliquez dans le logo ci-dessus si vous ne connaissez pas les produits distribués), qui est un de mes principaux partenaires via le TEAM FREENDURO organise ce week-end sur le site de de Quinssaines près de Montluçon une présentation des différents pilotes ou teams sous contrat pour la saison 2011.
Cette excellent idée sera l'occasion de retrouver pour la première fois le TEAM FREENDURO 2011 au grand complet, en ordre de marche.
Je vais découvrir le site du Moto Club de Montluçon qui a l'air magnifique aux vues des vidéos présentées sur le site du moto club. Pour les consulter, cliquez dans le logo ci-dessous.

La météo semble devoir être en notre faveur donc je piaffe d'impatience à l'idée de retrouver le team (Jack, Romain Duchêne, Yannick Labat). Je vous ferai un compte-rendu de tout ça lundi avec je l'espère de belles photos et vidéos à la clé.


mercredi 9 février 2011

METGE TRAINING SESSION

Depuis avant-hier j'ai le plaisir de rouler sur les terres des frère Metge et c'est toujours un grand plaisir. Lundi nous nous sommes entrainé sur une spéciale banderolée qui faisait quasiment dix minutes et hier nous sommes allés sur une spéciale de Nicolas Deparrois mélant extrême etc... Je n'ai pas eu de bol puisque je roulais sans bib et j'ai crevé. Sympas ils m'ont tous prêté leur moto pour que je roule sans avoir à me taper la réparation.
Merci à toute la Metge family et à la bande pour l'accueil et la super ambiance !
Aujourd'hui nouvelle spéciale sur un sol rocailleux et il y avait du beau monde pour se tirer la bourre. Jugez plutôt : Rodrig Thain, Nicolas Deparrois, Jeff Goblet, Adrien et Mickael Metge, Elie Vecchi,etc... C'est bon pour progresser.
Demain direction le hameau du buisson chez Olivier Aiguoin.

dimanche 6 février 2011

WEEK-END ACTIF

Samedi j'avais mis mon plus beau smoking (non je déconne..) pour assister à la remise des prix pour les jeunes sportifs soutenus par le Conseil Général de l'Aveyron. C'est toujours un moment agréable car je peux échanger avec des sportifs venant d'autres horizons et rencontrer les responsables départementaux qui suivent mes "exploits" par le biais des newsletters que je diffuse régulièrement tout au long de la saison.

Aujourd'hui dimanche j'ai suivi un stage du collectif enduro Midi Pyrénées organisé par Benoit Thibal dans la région toulousaine. Je reviendrai plus largement sur ce stage demain...

jeudi 3 février 2011

RETOUR AUX AFFAIRES...

Depuis hier j'ai repris l'activité :
J'ai d'abord consacré du temps à l'entretien de ma moto, passage obligé si je veux pouvoir la mener jusqu'à la fin de la saison sans problème, et je suis ensuite retourné à la salle de gym pour continuer à travailler mon physique.
En fait cela me tardait, je deviens accroc au travail physique !!! C'est bon signe.