samedi 14 mai 2022

COMPTE-RENDU GRAPPE DE CYRANO

10 ans... Cela faisait 10ans que je n'avais pas posé mes roues entre les banderoles d'une spéciale d'enduro, donc j'avais hâte de voir si les sensations et le plaisir que je pouvais prendre serait encore présents...

L'and dernier, le team BETA GP Motors m'a lancé le défi de rouler avec une BETA 200cc RR 2 temps pour démontrer le potentiel de cette moto.
J'ai donc intégré la structure BETA GP MOTORS et j'ai pu rouler avec toute l'équipe dont Yves DEMARQUE le patron et Romain DUCHENE le team manager (et ancien coéquipier au sein du team Freenduro). 

J'ai pris le temps de repérer les spéciales à pieds pour reprendre quelques repères visuels qui sont bien différents du cross. 
L'organisation a fait du bon travail (malgré le manque de bénévoles, le nerf de la guerre, j'en profite pour tous les remercier) avec un tracé varié : De l'herbe, du sous-bois, du cross, un peu de tout donc un bon programme en vue.

Le jeudi soir, veille de la course, j'ai pris connaissance de mon numéro de course et cela a un peu été la soupe a la grimace, car avec un grand numéro comme le 478 je savais que je devrais doubler des pilotes lents en spéciales, et m'élancer dans des spéciales bien défoncées. Mais c'est ainsi, pas le choix !

Départ samedi matin à 9h tapante, en route pour la joie. Nous commencions par une spéciale en ligne dans les sous-bois, une des plus jolies selon moi. 
J'ai doublé pas moins de 8 pilotes et même si cela a été compliqué de garder le même rythme tout au long du chrono, j'ai réussi à prendre du plaisir. D'autant plus que j'étais encouragé par mes fidèles supporters qui étaient tout aussi heureux que moi de retrouver l'ambiance des classiques.
Dans la spéciale 2, qui était moins longue mais tout aussi étriquée il a fallu donner de la voix pour que les pilotes devant moi ne me bloquent pas trop mais arrivé dans un bourbier j'ai dû patiemment attendre, accessoirement me faire repeindre avant de pouvoir doubler... C'est bon pour la peau parait-il...  Dans le 3ème chrono, une spéciale typique des classiques tracée dans une pâture plate offrant quelques parties techniques, j'ai pris du plaisir au guidon de la moto, mais j'ai manqué d'attaque; Je m'en suis malgré tout bien sorti.
En fin de journée, après avoir traversé de magnifiques vallées nous terminions par un chrono tracé pour le spectacle avec différents obstacles un peu extrêmes. Dans celle-ci, très courte je n'ai pas été gêné ! Ce qui m'a permis de scorer un joli top 8 scratch et le meilleur temps national. 
Aussitôt arrivé j'ai a peine eu le temps de mettre de l'essence que j'ai dû repartir pour la spéciale spectacle où seul les 40 premiers pilotes étaient sélectionnés pour des manches sur le schéma de manches à élimination, mais sans que cela ne compte pour le classement de la course. J'ai réussi à passer la première qualification malgré un départ en 2ème ligne mais lors de la 2ème manche je n'ai pas réussi a me faufiler et intégrer le top 5 pour continuer. Cela m'a permis d'aller faire la mécanique du soir histoire de redonner du brillant à ma monture. Je me suis changer à 21h, donc une longue journée; Pour une reprise, même si le parcours n'était pas difficile, j'étais quand même relativement usé, d'autant que mes cervicales touchées il y a de long mois me rappelaient à l'ordre... Un bon repas concocté par le team quelques étirements, débriefing de la journée et dodo ! Côté résultats, à la publication des résultats du jour j'ai eu le plaisir de voir que j'avais de beaux restes puisque j'étais aux portes du top 10 scratch.

Le dimanche l'ordre des départs était inversé, donc je suis parti dans les premiers.
On pourrait penser que cela est un avantage, mais pas vraiment . En effet, les premières traces ne sont pas faites par les tops et il y a quelques passages où même en ayant repéré le circuit cela porte a confusion.
La spéciale 1 était un cross; J'ai fait le holeshot malgré ma petite cylindrée (ça marche une 200cc BETA !), ce qui m'a permis de rouler sans être gêné, le luxe... Super agréable d'autant que mon permier poursuivant était Axel DESTARAC, mon jeune coéquipier au sein du team GP Motors. De bon augure pour le team, et une belle démonstration des performances de nos motos. 
La spéciale 2 prenait place sur un terrain d'auto-cross, donc très rapide et avec de la glisse presque comme pour du Grass Track. Celle -ci était également en groupe et je fais à nouveau un bon départ. Je me régale au guidon de ma 200 BETA.
Ce dimanche nous empruntions beaucoup plus de chemins que la veille et nous pilotes du team avons souvent roulé ensemble. La météo était idéale (ce qui est exceptionnel pour une Grappe de Cyrano), l'ambiance était bonne, j'ai donc pris beaucoup de plaisir... Que demander de plus ?
En milieu d'après-midi nous arrivions à la 3ème spéciale qui ressemblait à la pâture de la veille, toute en herbe avec quelques parties techniques. Je me sentais bien, mon groupe de supporters le long des banderoles. Je me suis mis en mode attaque pour grapiller des secondes et grimper au classement.
J'assurais un peu dans le dernier chrono en mettant tout de même du rythme.

Au cumul des 2 jours, je finis 2ème de la catégorie National, et 11ème scratch. Je loupe le top 10 pour moins d'une seconde, mais il aurait été difficile de faire mieux avec mon gros numéro pour une reprise.

J'ai pris du plaisir durant ces deux jours au sein du team GP Motors, j'ai retrouvé des sensations agréables dans les spéciales, le public et mes supporters ont donné de la voix et en plus il faisait beau. Bref tout était réuni.
 
Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont rendu ce week-end possible, et tous ceux et celles qui seront venus, famille et amis, des quatre coins de la France pour partager ces moments.
Mes assistants du week-end Jeremy et Franck ont assuré pour une première en enduro ! 

Mon aventure avec le team GP Motors réserve se poursuivra-t-elle pour de nouvelles courses ? L'avenir nous le dira, en tout cas moi je suis chaud patate, alors, restez connectés 😉

Aucun commentaire: