mercredi 15 mai 2019

MOTOCROSS DE LAVILLEDIEU

La course de Lavilledieu marque la mi-saison pour le Trophée Drôme Ardèche Isère 2019.
J'arrive sur cette épreuve diminué physiquement car j’ai chuté lors d'un entrainement supercross, tombant directement sur le talon... Cela se traduit par un bel hématome mais la radio ne décèlera pas de fracture, ce qui est un moindre mal. Mon pied étant bien gonflé, mettre  ma botte n’est pas facile, relativement douloureux et je ne sais si je pourrai tenir la journée.
Cette péripétie a en outre nécessité la remise en état de ma moto, bref je n’ai pas fait les choses à moitié…
Pour ce qui est de la course, nous sommes une trentaine de concurrents en MX1, soit moins que pour les épreuves précédentes, mais avec une fois encore de belles têtes d’affiche.
Le terrain a été bien préparé par le moto-club, aussi en roulant sur la pointe du pied et en choisissant les bonne trace le premier essai ne me pose pas trop de problème, je ne me fais pas trop remuer.
Traditionnelle séance de lavage et c'est reparti pour les essais chronos. Et là plus question d’assurer, il me faut attaquer pour pouvoir bien choisir ma place en grille. Dès les premiers tours je suis dans le top 5, avant d’accrocher le 3ème temps pour finalement terminer 4ème. Plutôt satisfait malgré la douleur, ce roulage m'a permis de voir que je pouvais rouler presque normalement si je ne prenais pas de gros chocs.


Pour la première manche je choisis de me placer un peu plus extérieur que mes concurrents directs. Une bonne option car je réalise une bonne sortie de grille et vire en troisième position. Je tiens le rythme jusqu'au milieu de la manche, moment où le local de l'étape Robin Kappel (actuel 4ème du championnat national MX1) me double et s’envole jusqu’à prendre la place de leader. J’ai pu étudier ses trajectoires que j’adopte, ce qui me permet de remonter à quelques secondes du pilote qui me précède mais les trous au freinage me font trop mal, donc je me résigne à calmer le jeu pour rester sur mes roues. Je préfère assurer les points de la 4ème place, ce qui est bien dans ces conditions.


Le vent déjà présent depuis notre arrivée se fait de plus en plus violent au cours de la journée, engendrant plusieurs accidents sur les gros sauts. Les officiels de la fédération et les responsables du moto-club hésitent à nous laisser rouler la deuxième manche, mais un compromis est trouvé; Nous pouvons rouler mais nous ne sommes pas autorisés à sauter les deux sauts les plus gros pour éviter tout accident.
Je reprends sensiblement la même place derrière  la grille et améliore encore mon départ ; Je suis 2eme au premier virage... Je vais finir par faire un holeshot avec mon 2 temps !!! Il faut dire que j’ai été malin, j’ai choisi la grille la plus basse, ce qui m’a permis de gicler.
Comme lors de la première manche je tiens le rythme jusqu'à mi-course avant de me faire doubler. Je suis troisième en gardant le rythme des leaders mais à distance. C'est bon de voir que malgré la douleur je suis dans le coup. Le terrain commence à se défoncer et les trajectoires propres se font rares, donc je subis de plus en plus de chocs au pied et dois réduire l'allure. 3ème malgré tout, je prends de bons points.


Le vent n’ayant toujours pas faibli, la sage décision est prise d’annuler la super finale. Il aurait été trop risqué de nous faire rouler dans ces conditions. Cela ne me dérange pas, car cela épargnera mon pied et au cumul des deux manches je termine 3ème de la journée.
Je suis satisfait par ce résultat qui n’était pas acquis d’avance, et en plus devant moi ce sont des tops pilotes du championnat national... Encore de bons points pris pour le championnat !






Mon frère avait fait le déplacement avec ses petits pour me supporter en donnant de la voix et en me panneautant. Comme d'habitude mon assistante a été au top et tous ceux qui font que mes week-ends sont un plaisir ont assuré.

Place maintenant aux examens médicaux et au repos pour le pilote (le week-end prochain est off), et à de nouveaux réglages suspensions chez 4-42 pour la moto. Prochaine épreuve à Crest sur un terrain que j'apprécie, espérons que la bonne série se poursuive !

Aucun commentaire: