samedi 8 août 2009

COMPTE-RENDU DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A SAINT JUST EN CHEVALET

Si la région de Saint Just en Chevalet et les diverses ORGANISATIONS PRESTIGIEUSES du Montoncel Racing étaient connues de nombreux pilotes qui avaient couru The Race, le championnat du monde ou encore le championnat de France ici, pour moi cette course était une découverte.
Etant ENFIN EN VACANCES après avoir travaillé durement comme couvreur les semaines précédentes, je suis arrivé sur place dès le jeudi après-midi afin de mettre toutes les chances de mon coté en repérant calmement les spéciales.


En route pour les reconnaissances, je vous fais découvrir les TROIS PARCOURS CHRONOMETRES au programme :
La spéciale 1 qui se trouve dans le village est vallonnée avec beaucoup de dévers et de gros freinages en descente ce dont je ne suis pas forcément adepte. En temps, cela représente environ trois minutes d’effort.La spéciale 2, que l’on enchainera quasiment est beaucoup plus "classique" : Longue, assez large et presque plate. Rapide et tracée sur différents types de terrains, elle comporte une partie "marécageuse" qui me fait me poser des questions car la pluie est annoncée pour le dimanche et il est impossible pour le moment de savoir où sera la trajectoire porteuse et celle qui m’enlisera jusqu’au cou...Le vendredi matin je repère la spéciale 3 dite extrême avec Pierre Marie Castella, responsable du collectif espoir enduro FFM dont l’expérience m’est précieuse pour trouver les bonnes trajectoires. Le début et la fin sont assez techniques avec des sauts dont un enchainement piégeux, des marches et différentes obstacles artificiels sur lesquels une erreur peu vite être commise et se payer cher au chrono. Le milieu de la spéciale est tracé sur une prairie rapide sans grande surprise.



Dès le départ SAMEDI matin nous savons que la journée va être longue puisque la veille on nous a annoncé que nous allons devoir faire trois tours complets de liaison plus la SP1 soit dix chronos. Quelques mètres après le départ je m'élance comme tous les pilotes dans la spéciale 1 sans même avoir pris le moindre chemin de terre. L’herbe est encore humide et il n’y a pas d’ornières ou appuis. Lors des reconnaissances je pensais que cette spéciale ne me plairait pas tant que ça mais au final elle me réussit bien car en ayant gardé de la marge pour ne pas glisser je fais un bon chrono en terminant 3EME.
JE DEBUTE le week-end EN FANFARE. Ce résultat me donne la pêche, et j’aborde la spéciale 2 qui suit avec beaucoup d’espoirs car je pense pouvoir y faire une belle opération. Malheureusement je n’arrive pas à bien passer la partie marécageuse, ce qui, même si je ne le sais pas encore, sera le cas tout le week-end. Cela se traduit par une 11EME PLACE très DECEVANTE. Pour rejoindre la spéciale 3 nous empruntons un CH long et très cassant avec du début à la fin des cailloux, encore et encore, en montée, en descente, en dévers, tout y passe...
Au moment d’aborder la spéciale extrême, je peux bénéficier des conseils de Pierre Marie Castella qui a vu passer les inters et donc sait quelles sont les trajectoires à privilégier. Cela me permet d’entrer confiant là où j’hésitais la veille en allant reconnaître. Je décide de rouler calmement pour privilégier l'efficacité à la prise de risque. Cela s’avère payant, je franchis l’arrivée 6EME. Cela ne compense pas le temps réalisé auparavant mais je sais que JE SUIS COMPETITIF.
La liaison qui nous renvoie à Saint Just est elle aussi technique mais avec moins de cailloux. Deux points spectacle sont dans ce CH et beaucoup de monde est venu encourager les pilotes et nous voir "galérer"!!! Mais l'ambiance est bonne et le public se prête au jeu. Le premier tour est spécial car nous refaisons la sp1 avant d'aller pointer. Même si j’y améliore mon temps, je ne suis que 9EME mais les écarts sont infimes. Je boucle le premier tour en trouvant petit à petit mes marques et me dis qu'au final les spéciales qui n'étaient pas a mon avantage vont le devenir...


Le DEUXIEME TOUR s’annonce bien : Le soleil d’été qui brille sur la région a séché le terrain, j’ai pris mes repères coté temps en liaison et je connais maintenant les spéciales.
Vu qu’il n’y a pas de problèmes pour pointer à l’heure en liaison, le nerf de la guerre reste les spéciales. Je suis resté frustré par mon résultat lors du premier passage dans la spéciale 2 alors je m’applique pour sortir un bon temps mais cela ne s’avère pas plus productif car le panneau d’affichage me place 11EME. Heureusement je monte crescendo dans ce tour puisque je fais respectivement les 6EME et 3EME temps ce qui me replace dans le bon wagon. J’ai BESOIN DE PLUS DE CONSTANCE en fin de journée si je veux atteindre la quatrième place du jour, ce qui est à ma portée.


Tout dépend maintenant de mon ultime passage dans la redoutée spéciale 2. Je m’y élance avec le couteau entre les dents. J’ai analysé mes passages précédents et je prends des trajectoires différentes, plus directes et en rentrant façon motocross dans les appuis qui se sont formés.
A attaquer ainsi je finis par passer très PRES DU K.O. J’évite de justesse une grosse chute par l'avant en me rattrapant in extremis mais je me fais mal au poignet et à l'épaule. Je finis la spéciale dans la douleur, à nouveau 11EME et totalement insatisfait et me demandant comment va évoluer la douleur une fois froid. Au CH suivant ma mère me soigne, mon assistance me remonte comme une pendule si bien que je fais un 5EME temps MERITANT dans l’extrême qui pourtant n’est pas simple à gérer.
En guise de conclusion à ma journée, je fais un passage propre dans le dernier chrono avec à la clé une 9EME place. La mécanique du soir se déroule sans accroc, mon assistance et moi-même sommes rodés et savons ce qu'il y a à faire. Mon frère me prépare les outils pour le changement de mon pneu, mon père s’occupe de la partie mécanique, ma mère s'occupe de nettoyer la moto pour représenter au mieux mes partenaires et ma belle-sœur Nan gère le temps qu'il reste pour pointer à l’heure. Cela nous permet de gérer efficacement notre temps et ne pas faire de choses inutiles.


Une fois le calme revenu je fais un BILAN DE LA JOURNEE : Je ne suis PAS DU TOUT SATISFAIT, j'ai certainement trop assuré dans les parties ou je me pensais à l'aise et où j’imaginais que tout se passerait bien. Physiquement, même si la journée a été dure avec de la chaleur, une liaison usante et un poignet et une épaule douloureuse je n’ai pas ressenti de baisse de régime. C’est le point positif. Coté résultat je suis déçu de finir 8EME mais quand en plus je sais que le 7ème ne me précède que pour moins de deux secondes et que le 5ème est à seulement douze secondes devant moi j’enrage. J’avais largement les moyens de finir 5ème, mais la course est ainsi faite : Seule la vérité du chrono compte !

Tout au long de la journée du samedi, chaque équipe avait scruté le ciel menaçant pour savoir quels pneus il faudrait monter pour le lendemain. Les uns avaient consulté la météo par internet, d’autres les « autochtones », mais personnes n’avait prévu le DELUGE qui s’est abattu durant la nuit sur la région. Pour ma part j’avais opté pour des pneus pour terrain sec en me disant que même si l’orage éclatait, cela ne durerait pas.


DIMANCHE matin la PLUIE tombe certes beaucoup moins mais toujours. Nous verrons bien comment évolueront les spéciales. Hier soir, sur les conseils de Pierre Marie Castella j’ai changé le réglage de mon amortisseur afin de mieux motricer, je verrai ce que cela donneraLe fait de ne pas emprunter de chemin avant la première spéciale est encore plus problématique qua la veille car nous ne pouvons pas tester l’adhérence du terrain. Comme prévu, l’adhérence est très précaire dans la spéciale 1 mais cela me réussit aussi bien qu’hier : Je suis 5EME.
Quand j’arrive à la spéciale 2 on m’informe que le tracé a été amputé de sa partie marécageuse ce qui me redonne de l'espoir car le petites cylindrées comme la mienne y souffraient un peu. Je m’engage à nouveau sans compter mais cela ne se traduit pas par le résultat espéré puisque je sors 14EME soit mon moins bon résultat du week-end. Heureusement, passage après passage j’y améliorerai mes temps et mes classements.


Pour le premier passage dans la spéciale 3 tout le monde est sur la retenue car la pellicule grasse sur le sol rend les enchainements du début de chrono très difficiles à négocier. Pour ma part je décide d’enrouler le double ce qui est plus sage et sera la solution retenue par une majorité de pilotes. Je commets des erreurs mais je ne suis pas le seul si bien qu’au final je suis 11EME.
Sous l’effet de la pluie les liaisons sont défoncées. Aux points spectacle, malgré le mauvais temps il y a encore plus de monde que la veille et nous sommes fiers de voir qu’une bonne partie de la population aime notre discipline et vient nous encourager.
Tout au long de la journée, mes résultats se calqueront sur la météo, à savoir une matinée sous la pluie et des chronos autour du top 10 alors que dans l’après-midi le soleil revient et je roule dans le top 5. En séchant, les spéciales deviennent parfaites en terme d’adhérence. Plus les heures passent et plus je suis satisfait de mon pilotage. Par ailleurs, même si mon poignet et mon épaule me gênent un peu les médicaments m'aident à ne pas trop souffrir dans les parties qui « tabassent ».
Unique péripétie du week-end, dans la liaison du troisième tour je plie complètement ma pédale de frein. Heureusement j’en ai une de rechange dans ma sacoche banane donc je la change à l’entrée de la spéciale 1 de Saint Just en Chevalet. Je fais cela calmement pour ne pas partir stressé dans la spéciale. A croire que ce temps, mort me réussit puisque je fais le 4EME temps.

En liaison je roule souvent en groupe avec Boucardey, Fortunato, Queyreyre et Dumontier ce qui est plus plaisant que de rouler seul.
Dans l’ultime tour je conclus mon week-end en beauté avec respectivement les 7EME, 4EME et 4EME temps. Voilà les temps que je recherchais depuis samedi matin !
A la publication des résultats je suis 6EME DU JOUR ce qui est beaucoup plus encourageant compte tenu des gênes physiques.


Mon week-end est certes moyen mais je conforte tout de même ma 6EME place au PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE tout en sachant qu’il sera très dur d’aller chercher la 5ème place va être très dure à atteindre lors de la finale qui aura lieu le mois prochain au Puy mais je vais tout donner pour y arriver !Outre à mes partenaires et à ma famille qui font tant course après course pour que je réussisse, je tiens à saluer amicalement Xavier "Claudie" De Soultrait qui malgré sa blessure est venu nous encourager et n'a pas hésité à remuer ses béquilles dans tous les sens pour bien nous montrer que nous étions chanceux de pouvoir rouler !!!

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