Mais pour cette sixième édition qui met le cap au sud du département, changement de taille, je pars avec le NUMERO 8. Je n’ai jamais eu un si petit numéro sur une classique. Cela implique de rouler en liaison avec les tops pilotes, sur des spéciales vierges, sans appuis ou ornières (hormis le dernier jour où le départ est donné en ordre inverse) avec les même conditions que mes adversaires. Même si je reviens d’une semaine de vacances festives pas forcément de tout repos et que je n’ai pu consacrer qu’une journée aux reconnaissances des spéciales, J’AI A CŒUR DE BRILLER…
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PREMIER JOUR, REQUISTA / BELMONT SUR RANCE : Contrairement à l’an passé où les conditions climatiques n’avaient pas été clémentes, nous partons de Réquista sous le soleil de très bonne heure (l’inconvénient des petits numéros !) pour quatre épreuves chrono et environ 200 kilomètres de liaison. Je roule avec mon pote Martin Bonnet pour relier la première spéciale de l’Hopital Bellegarde où je réalise le 15ème temps scratch. JE N’AI PAS DE BONNES SENSATIONS mais je me dis qu’au fur et à mesure de la journée cela va s’arranger. Dans le traditionnel chrono du Mas Sigal, au tracé nouveau cette année, j’accroche la 17ème place. Le parcours de liaison de la journée est superbe avec très peu de passages routiers mais ne laisse pas beaucoup de répit car cela cogne dans les cailloux quasiment du début à la fin. Je me dis que les amateurs sans grand entraînement vont souffrir. Pour ma part je ne parviens toujours pas à hausser le ton et dans les deux dernières spéciales de Montclar et Belmont sur Rance je fais des temps dans la lignée de ceux du matin, 16ème et 17ème.
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Bilan, je finis la journée à la 17EME PLACE SCRATCH et 3ème place nationaux E2 malgré trois chutes en spéciales, bref cela me laisse un goût de « PEUX MIEUX FAIRE » dans la bouche. Ma moto marche d’enfer, les spéciales sont belles et ne désavantagent pas les 2 temps mais je n’ai pas le rythme donc demain il faut que je rectifie le tir en sortant le grand jeu.
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DEUXIEME JOUR, BELMONT SUR RANCE / VILLEFRANCHE DE PANAT: Le ciel n’est pas avec nous, la pluie s’annonce. En guise de petit-déjeuner, juste quelques kilomètres après le départ nous refaisons la dernière spéciale de la veille et là le RESULTAT NETTEMENT MEILLEUR puisque je réalise un prometteur 8ème chrono.
Cela me booste pour la suite de la journée. J’essaie de faire abstraction de la pluie qui tombe fort tout le long du premier CH pour aborder au mieux la suite. Mais hélas à trop vouloir bien faire, dans la spéciale du Merdelou qui serpente à flanc de coteau dans les fougères je fais une GROSSE FAUTE en tirant tout droit, cela me fait perdre beaucoup de temps, environ vingt secondes. Je suis relégué à la 30ème place, dépité. En liaison, sur la route, je me fais une frayeur en sortant trop large mais à part ça je m’amuse tant les chemins sont variés et intéressants, les riverains accueillants (si on les écoutait nous ferions tout le parcours sur la roue arrière…) et les spectateurs nombreux.
Je roule en liaison avec David Frétigné et Johnny Aubert, ce qui me permet de voir la vitesse supersonique à laquelle ils se jouent de toutes les difficultés de façon métronomique : Impressionnant. Je suis le rythme et j’en profite pour me re-concentrer. Si bien que dans la spéciale de Cornus je claque à nouveau le 8ème temps.
J’achève cette journée par un 11ème temps dans la spéciale de Villefranche de Panat tracée dans une pâture à moutons vallonnée à l’adhérence excellente.
Au moment de faire les comptes, ma JOURNEE est nettement plus POSITIVE puisque je remonte à la 11EME PLACE SCRATCH et à la 2ème place des nationaux E2. J’ai bien l’intention de continuer ma remontée et de prendre la place de leader chez les nationaux, donc il ne me faudra pas louper le coche demain.
PREMIER JOUR, REQUISTA / BELMONT SUR RANCE : Contrairement à l’an passé où les conditions climatiques n’avaient pas été clémentes, nous partons de Réquista sous le soleil de très bonne heure (l’inconvénient des petits numéros !) pour quatre épreuves chrono et environ 200 kilomètres de liaison. Je roule avec mon pote Martin Bonnet pour relier la première spéciale de l’Hopital Bellegarde où je réalise le 15ème temps scratch. JE N’AI PAS DE BONNES SENSATIONS mais je me dis qu’au fur et à mesure de la journée cela va s’arranger. Dans le traditionnel chrono du Mas Sigal, au tracé nouveau cette année, j’accroche la 17ème place. Le parcours de liaison de la journée est superbe avec très peu de passages routiers mais ne laisse pas beaucoup de répit car cela cogne dans les cailloux quasiment du début à la fin. Je me dis que les amateurs sans grand entraînement vont souffrir. Pour ma part je ne parviens toujours pas à hausser le ton et dans les deux dernières spéciales de Montclar et Belmont sur Rance je fais des temps dans la lignée de ceux du matin, 16ème et 17ème.
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Bilan, je finis la journée à la 17EME PLACE SCRATCH et 3ème place nationaux E2 malgré trois chutes en spéciales, bref cela me laisse un goût de « PEUX MIEUX FAIRE » dans la bouche. Ma moto marche d’enfer, les spéciales sont belles et ne désavantagent pas les 2 temps mais je n’ai pas le rythme donc demain il faut que je rectifie le tir en sortant le grand jeu.
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DEUXIEME JOUR, BELMONT SUR RANCE / VILLEFRANCHE DE PANAT: Le ciel n’est pas avec nous, la pluie s’annonce. En guise de petit-déjeuner, juste quelques kilomètres après le départ nous refaisons la dernière spéciale de la veille et là le RESULTAT NETTEMENT MEILLEUR puisque je réalise un prometteur 8ème chrono.
Cela me booste pour la suite de la journée. J’essaie de faire abstraction de la pluie qui tombe fort tout le long du premier CH pour aborder au mieux la suite. Mais hélas à trop vouloir bien faire, dans la spéciale du Merdelou qui serpente à flanc de coteau dans les fougères je fais une GROSSE FAUTE en tirant tout droit, cela me fait perdre beaucoup de temps, environ vingt secondes. Je suis relégué à la 30ème place, dépité. En liaison, sur la route, je me fais une frayeur en sortant trop large mais à part ça je m’amuse tant les chemins sont variés et intéressants, les riverains accueillants (si on les écoutait nous ferions tout le parcours sur la roue arrière…) et les spectateurs nombreux.
Je roule en liaison avec David Frétigné et Johnny Aubert, ce qui me permet de voir la vitesse supersonique à laquelle ils se jouent de toutes les difficultés de façon métronomique : Impressionnant. Je suis le rythme et j’en profite pour me re-concentrer. Si bien que dans la spéciale de Cornus je claque à nouveau le 8ème temps.
J’achève cette journée par un 11ème temps dans la spéciale de Villefranche de Panat tracée dans une pâture à moutons vallonnée à l’adhérence excellente.
Au moment de faire les comptes, ma JOURNEE est nettement plus POSITIVE puisque je remonte à la 11EME PLACE SCRATCH et à la 2ème place des nationaux E2. J’ai bien l’intention de continuer ma remontée et de prendre la place de leader chez les nationaux, donc il ne me faudra pas louper le coche demain.
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TROISIEME JOUR, VILLEFRANCHE DE PANAT / LE MONASTERE: Dernière ligne droite, le départ en ordre inverse me permet de faire la grasse matinée. Dans le premier chrono, je me rappelle à mon passé de crossman puisque la spéciale emprunte le circuit de MotoCross de Durenque et en profite pour signer le 7ème temps. CE RESULTAT CORRESPOND A MES OBJECTIFS initiaux.
Une heure plus tard j’enchaîne bien puisque dans la spéciale des Escarits, où nous roulons chaque année, je sors avec le 8ème temps. Pourvu que cela dure… Et ça dure puisqu’à Vézins du Levézou, théâtre de l’avant-dernière spéciale je réalise le 9ème temps scratch. Le parcours de liaison est plus roulant en ce dernier jour mais reste malgré tout intéressant. Notamment dans un sous-bois en terre fine comportant une longue enfilade de virages type vélodrome où tous les pilotes prennent leur pied. Arrivé au Monastère, lieu du dernier chrono, l’ambiance est au maximum, le public et mes amis venus nombreux me poussent à ME SURPASSER et je leur rends bien puisque j’effectue mon meilleur résultat du week-end en finissant 5ème temps scratch.
Il faut dire que cette grande spéciale tracée dans un chaume offre des conditions d’adhérence excellentes et correspond bien à ce que j’aime.
Avant même d’avoir les résultats officiels, il est clair que je viens de faire ma meilleure journée. Reste à savoir si cela aura suffi pour m’adjuger le classement des pilotes nationaux E2.
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TROISIEME JOUR, VILLEFRANCHE DE PANAT / LE MONASTERE: Dernière ligne droite, le départ en ordre inverse me permet de faire la grasse matinée. Dans le premier chrono, je me rappelle à mon passé de crossman puisque la spéciale emprunte le circuit de MotoCross de Durenque et en profite pour signer le 7ème temps. CE RESULTAT CORRESPOND A MES OBJECTIFS initiaux.
Une heure plus tard j’enchaîne bien puisque dans la spéciale des Escarits, où nous roulons chaque année, je sors avec le 8ème temps. Pourvu que cela dure… Et ça dure puisqu’à Vézins du Levézou, théâtre de l’avant-dernière spéciale je réalise le 9ème temps scratch. Le parcours de liaison est plus roulant en ce dernier jour mais reste malgré tout intéressant. Notamment dans un sous-bois en terre fine comportant une longue enfilade de virages type vélodrome où tous les pilotes prennent leur pied. Arrivé au Monastère, lieu du dernier chrono, l’ambiance est au maximum, le public et mes amis venus nombreux me poussent à ME SURPASSER et je leur rends bien puisque j’effectue mon meilleur résultat du week-end en finissant 5ème temps scratch.
Il faut dire que cette grande spéciale tracée dans un chaume offre des conditions d’adhérence excellentes et correspond bien à ce que j’aime.
Avant même d’avoir les résultats officiels, il est clair que je viens de faire ma meilleure journée. Reste à savoir si cela aura suffi pour m’adjuger le classement des pilotes nationaux E2.
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En guise de fête de clôture, je roule la SUPERFINALE SPECTACLE regroupant les 30 meilleurs pilotes sur la spéciale raccourcie du Monastère. En série, dont les quatre premières pilotes sont sélectionnés pour la finale, l’opposition est forte avec notamment Johnny Aubert mais je réalise un bon départ à l’élastique et me qualifie sans gros problème. En finale, alors que je suis mid pack, un pilote m’envoie un caillou sur le genou, cela est douloureux et je rends la main. C’est l’occasion, avec Martin Bonnet, Fabien Planet et Johnny Aubert qui font comme moi de FAIRE LE SHOW en faisant de longs wheelings et autres freinages sur la roue avant. LE PUBLIC EST RAVI, et c’est ainsi que le rideau tombe sur l’épreuve.
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RESULTAT FINAL : Quand les feuilles de résultat sont affichées, j’ai la joie de voir qu’après avoir amélioré mes résultats de spéciale en spéciale tout au long de la course, je finis cette 6ème Aveyronnaise Classic à la 9EME PLACE SCRATCH et REMPORTE par la même occasion LE CLASSEMENT des pilotes NATIONAUX. Je sais qu’en ayant abordé la course dans des conditions plus sereines, j’aurais pu faire encore mieux mais je suis quand même très satisfait du résultat. Ma 250 WR HUSQVARNA a une fois de plus fonctionné parfaitement et m’a permis de lutter avec les autres pilotes armés de 4 temps. J’en profite aussi pour tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles qui organisent cette course de façon de maître. Cette édition aura été très belle, que ce soit en terme de spéciales ou de liaison. Vivement l’an prochain !!!
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En guise de fête de clôture, je roule la SUPERFINALE SPECTACLE regroupant les 30 meilleurs pilotes sur la spéciale raccourcie du Monastère. En série, dont les quatre premières pilotes sont sélectionnés pour la finale, l’opposition est forte avec notamment Johnny Aubert mais je réalise un bon départ à l’élastique et me qualifie sans gros problème. En finale, alors que je suis mid pack, un pilote m’envoie un caillou sur le genou, cela est douloureux et je rends la main. C’est l’occasion, avec Martin Bonnet, Fabien Planet et Johnny Aubert qui font comme moi de FAIRE LE SHOW en faisant de longs wheelings et autres freinages sur la roue avant. LE PUBLIC EST RAVI, et c’est ainsi que le rideau tombe sur l’épreuve.
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RESULTAT FINAL : Quand les feuilles de résultat sont affichées, j’ai la joie de voir qu’après avoir amélioré mes résultats de spéciale en spéciale tout au long de la course, je finis cette 6ème Aveyronnaise Classic à la 9EME PLACE SCRATCH et REMPORTE par la même occasion LE CLASSEMENT des pilotes NATIONAUX. Je sais qu’en ayant abordé la course dans des conditions plus sereines, j’aurais pu faire encore mieux mais je suis quand même très satisfait du résultat. Ma 250 WR HUSQVARNA a une fois de plus fonctionné parfaitement et m’a permis de lutter avec les autres pilotes armés de 4 temps. J’en profite aussi pour tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles qui organisent cette course de façon de maître. Cette édition aura été très belle, que ce soit en terme de spéciales ou de liaison. Vivement l’an prochain !!!
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CLASSEMENT :
1 – AUBERT Johnny
2 – PLANET Fabien
3 – BOUCARDEY Romain
4 – METGE Mickael
5 – CADILLAC Romain
6 – ANDRE Raphaël
7 – FRETIGNE David
8 – DEPARROIS Nicolas
9 – BARBERGER Romain
10- GOBLET Jean François
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366 pilotes classés
CLASSEMENT :
1 – AUBERT Johnny
2 – PLANET Fabien
3 – BOUCARDEY Romain
4 – METGE Mickael
5 – CADILLAC Romain
6 – ANDRE Raphaël
7 – FRETIGNE David
8 – DEPARROIS Nicolas
9 – BARBERGER Romain
10- GOBLET Jean François
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366 pilotes classés
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1 commentaire:
Excellent résultat!
Mais une question me trotte quand même dans la tête. Il y a 3 romain dans les 10 premiers. Ca aide de s'appeller comme ça pour rouler fort?
Si je lisais des BD je dirais : ils sont fous ces romains...
Encore bravo.
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