jeudi 3 mai 2018

MOTOCROSS DE SAINT VERAND

Il y a presque deux semaines maintenant je participais à la 4ème manche du trophée Isère Drôme Ardèche à Saint Vérand. Le cadre était sublime, le soleil au rendez-vous, tout comme ma famille presque au complet, bref une bonne journée en perspective; D'autant que le terrain offrait un profil très naturel, proche de ce que l'on peut trouver sur une épreuve sur prairie.

En première manche tout se passait bien puisqu'après avoir fait une relativement bonne envolée (4ème) je réussissais à doubler les deux pilotes me précédant pour me retrouver 2ème. Le leader n'étais pas loin mais je n'ai pu aller le chercher.

Tous les voyants étaient donc au vert au moment d'aborder la 2ème manche. Je me préparais tranquillement, enfourchais ma moto pour rejoindre la préparc afin d'être suffisamment en avance puisque je devais rentrer 2ème en grille. Mon passé d'enduriste m'a toujours appris à regarder ma montre pour être à l'heure. Mais une fois le parc traversé, stupeur, tous les pilotes sont déjà installés derrière la grille (!!!) alors que cela ne devrait pas être le cas. Je n'y comprends plus rien, je demande au responsable de mise en grille ce qu'il se passe mais il se contente de me dire qu'il faut que je mette en grille où il reste de la place. J'essaie de négocier une meilleure place avec d'autres concurrents, sans succès... A peine le temps de me positionner que le grille tombe. Je suis très mal placé, et ce qui devait arriver arrive, au premier virage je me fais embarquer par la meute et finis au sol. Je me relève avec une grosse douleur à l'épaule, je suis obligé de rentrer au parc au ralenti, dépité...
Mes assistants qui eux aussi sont arrivés juste quand le départ était donné comprennent vite ce qui s'est passé, le départ a été avancé d'une dizaine de minutes sans que j'en ai été informé (aucune publication sur le panneau de communication des résultats, la partie du parc où j'étais n'étais pas sonorisée et comme je suis nouveau je ne connais personne donc je n'ai pas eu l'info via "radio paddock" au contraire des autres coureurs).
Arrivé à mon stand je me tords de douleur, nous faisons donc intervenir les secours qui viennent faire un premier diagnostic et me rassurent en me disant que la clavicule ne semble pas cassée. Une fois ausculté ils me font une attelle afin de bloquer mon épaule.
Pendant ce temps (cela a bien duré quarante minutes) mon frère demande à parler au directeur de course qui affirme que le départ a été donné à l'heure prévue au programme alors que c'est bien évidemment faux puisque mes assistants ont vérifié sur leurs téléphones respectifs dès qu'ils ont senti l'embrouille. Voyant cela ma mère demande à voir la responsable du chronométrage qui se déplace jusqu'à mon stand et me dit que si je veux poser réclamation je dois verser 75€ et venir au poste de la direction de course.
Dès que les secours me quittent, nous nous consultons rapidement et allons poser une réclamation officielle. Entre temps j'ai la confirmation via les données communiqués par les transpondeurs que le départ a bien été donné une dizaine de minutes avant l'horaire prévu.

Si j'ai déposé réclamation c'est pour les raisons suivantes :
- J'ai respecté les règles en me présentant à l'heure au regard du programme communiqué
- Même si ce n'est pas un championnat du monde, cette épreuve est organisée par la FFM qui est garante de l'équité sportive, or dans le cas présent l'équité sportive n'a pas été respectée.
- Il n'est pas acceptable qu'un officiel nie la réalité comme ça l'arrange

A la date, même si j'ai eu plusieurs interlocuteurs de la FFM au téléphone auxquels j'ai expliqué les faits, je n'ai pas reçu de réponse officielle de la part de la FFM quant à ma réclamation.

Malgré tout cette épreuve m'a permis de prendre la tête du championnat mais cette mésaventure a gâché la fête et m'a fait perdre les gros points auxquels je pouvais prétendre si j'avais pu me placer sur la grille comme cela me revenait de droit.

Côté santé, dès la fin de la course je me suis rendu aux urgences de Valence où il a été confirmé que je n'avais rien à la clavicule mais qu'il me faudrait passer un IRM pour en savoir plus sur l'origine de la douleur (musculaire, nerveux ?). J'ai maintenant nettement moins mal à l'épaule mais j'attends d'avoir passé l'IRM avant de me faire manipuler par mon osthéo. Fort heureusement il me reste encore deux semaines avant la prochaine épreuve...

Aucun commentaire: